Tout savoir sur l’assistance virtuelle et l’intelligence artificielle

27 mai 2021

L’assistant virtuel est devenu une technologie incontournable en milieu professionnel ou chez soi. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet de faire évoluer les capacités des agents virtuels qui peuvent désormais intervenir dans plusieurs domaines. En plus, les appareils numériques avec assistance vocale sont accessibles pour le grand public actuellement. Il est donc important de faire le point sur le sujet.

Un assistant personnel virtuel : kézako ?

L’assistant personnel virtuel ou assistant personnel intelligent peut être défini comme étant un logiciel créé pour effectuer des tâches ou services pour un individu ou un groupe d’individus comme une entreprise. Les logiciels les plus connus sont ceux d’Amazon avec Aleza ou Siri d’Apple. Dans ce cas, les tâches et les services, demander à l’assistant virtuel peut se faire par commandes vocales de l’utilisateur. Pour remplir ses missions, il aura accès à plusieurs informations personnelles de son utilisateur. Cependant, il est important de faire la différence entre les assistants virtuels en milieu domestique ou professionnel.

Ses fonctionnalités et progressions

Les assistants vocaux sont disponibles à la fois sur les Smartphones et les ordinateurs personnels. Le traitement des ordres s’est amélioré grâce à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle. On peut ainsi les confier les tâches répétitives de back-office par exemple. En plus, le secrétaire virtuelle peut effectuer plusieurs tâches à la fois avec la rigueur d’un être humain pour la saisie de base de données. L’objectif est de vous faire gagner du temps et de la productivité sans pour autant diminuer la qualité du travail.

Rôle de l’assistant personnel virtuel : au bureau

L’assistant virtuel permet aux entreprises d’économiser de l’argent et devenir plus réactives, car ce service est accessible à tout moment et n’importe où et permet de faire une étude du marché assistant virtuel. L’assistant virtuel va donc remplir toutes les tâches d’une secrétaire de direction. En effet, il possède les compétences nécessaires pour les affaires de l’entreprise. Ainsi, un assistant personnel virtuel peut prendre en charge le courriel ou les appels téléphoniques des clients de l’entreprise. Dans le domaine scientifique, l’assistant vocal intelligent permet de rédiger ou de lire des comptes rendus avec l’outil CRM.

Le monde du business et l’assistant virtuel

Dans le monde des affaires, l’assistant personnel intelligent joue un rôle très important. En effet, il permet de prendre en charge les commandes des clients et de limiter les erreurs. Une qualité recherchée par les clients dans le domaine du commerce B2C. L’assistant va donc répondre à leurs questions par rapport à la situation des commandes. Le recours à l’assistant virtuel va aussi réduire les dépenses, car l’entreprise n’aura pas à louer les services d’une société de call center notamment en matière de support client. Dans son rôle de service client, l’assistant va rechercher des réponses aux questions posées sur la messagerie instantanée de l’entreprise.

L’assistant personnel virtuel de maison

Le fonctionnement de l’assistant personnel virtuel de maison est assuré par le réseau de WiFi et les appareils connectés. Sa mise en marche est facile, car elle se fait par ordre verbal. Il peut ainsi être utilisé pour lire les SMS, passer de la musique ou utilisé comme GPS. Il va également améliorer la qualité de vie des occupants de la maison en contrôlant la climatisation ou en suivant de près leur santé. Enfin, l’intelligence artificielle va contrôler à distance tous les appareils électroniques de la maison.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer