Tout savoir sur l’assistant virtuel application

26 mai 2021

L’assistant virtuel c’est quoi ? Depuis peu, une nouvelle technologie qui n’a connu aucun prédécesseur est apparue et elle est fortement influencée par l’intelligence artificielle. Il ne s’agit tout autre que du chatbots communément connu sous le nom d’assitant virtuel. C’est le fameux robot conversationnel dont la particularité et la capacité à entretenir une discussion avec un utilisateur a révolutionné le monde de la technologie. D’ailleurs, qu’elle soit à usage personnel ou professionnel, cette révolution technologique a plus d’un tour dans son sac. En effet, nombreuses sont les entreprises qui intègrent un assistant vocal dans leur système dans l’objectif de parfaire la gestion de la relation client.

Une véritable révolution

L’assistant virtuel a récemment vu le jour aux États-Unis avec l’application Siri de la marque ample.  Siri s’est très vite fait une place dans les systèmes Android et les ordinateurs des particuliers. Après, l’Europe plus précisément l’Allemagne, c’est aussi retrouvé sous le charme de cet assistant vocal résultant de la hausse du nombre d’utilisateurs. D’ailleurs, Siri est non seulement adressé aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Il est surtout facile à installer depuis Playstore. Pour ce qui est de son usage, la marque Apple a pris soin de rendre cet assistant personnel très pratique. Il vous suffira de parler pour que ce dernier finisse par automatiser toutes les tâches. Qui plus est, l’écoute peut très bien s’activer dès le lancement de l’application assistant. Tout ce que vous avez à faire c’est de défiler la page d’accueil de Siri et d’appuyer sur « Écoute automatique ». Siri se chargera par la suite d’effectuer toutes les tâches comme la lecture des emails, des messages sur Facebook, l’ouverture de Tweeter ou encore les appels téléphoniques. Cependant, pour que Siri fonctionne à merveille, il faut penser à configurer les comptes sur votre smartphone sans oublier de mettre vos applications à jour . En revanche, si vous voulez un assistant Google plus humoristique alors Alexa peut répondre à vos besoins.

Amazon Alexa  est l’assistant virtuel qui fait parler de lui pour ses facilités d’usage et ses qualités. En effet, Alexa possède plusieurs fonctions que les autres assistants vocaux n’ont pas. Tout d’abord, elle assure les services de conciergerie. Il n’y a rien de plus plaisant que d’entendre la douce voix de cette intelligence artificielle vous accueillir à chaque fois que vous rentrez chez vous. C’est bien pour cette raison qu’Alexa est devenue la rivale de Siri de la marque ample. Mais à l’instar des autres voice assistant, Alexa peut être utilisé sur n’importe quel support que ce soit un smartphone ou un smart speaker. Ainsi grâce à cet Android assistant vous aurez la possibilité de vous informer sur la météo, lancer des applications musicales voire même contrôler certains périphériques à distance. De ce fait, vous pourrez lancer votre Home cinéma, lave-vaisselle ou machine à laver sans prodiguer le moindre effort. Alexa peut également effectuer des tâches anodines comme le fait d’allumer ou d’éteindre la lumière. Il est à noter que cet application assistant personnelle est capable de réaliser des tâches plus complexes comme le fait de régulariser la température de la maison. Pour ce qui est de son côté humoristique, les utilisateurs ont tendance à lui poser de drôles de questions. Après il vous sera toujours possible de vous tourner vers des applications android plus professionnel.

Une assistance vocale performante

Les services proposés par un assistant vocal Google sont assez divers en partant des tâches anodines aux plus professionnels. À cette optique, si vous voulez une application vocale plus professionnelle alors Cortana est celle qu’il vous faut. Les services rendus par cette application sont similaires à ceux qui sont offerts par un secrétaire sauf que Cortana les réalise à distance. En outre, si la secrétaire réalise son travail dans les locaux de l’entreprise, Cortana exécute ses tâches à distance. À cette optique, cette application virtuelle peut répondre aux attentes du micro entreprise assistant virtuel en gérant les réseaux sociaux, la conception graphique web, la rédaction et le marketing en ligne. De même, Cortana assure la gestion web de votre site et constitue un véritable gain de temps. Grâce à ces applications android, vous allez pouvoir vous concentrer sur le cœur de votre travail et déléguer les tâches annexes à ces intelligences artificielles.

Communément connus sous le nom de chatbot, les assistants virtuels tels que Cortana  ont également pour rôle d’assister les utilisateurs en amassant des informations utiles.  Cette application est d’autant plus appréciée pour son efficacité et son temps de réactivité. À cela s’ajoute sa stratégie de planification. D’une manière simplifiée, elle enregistre vos habitudes tout en fournissant des services administratifs performants, techniques et très créatifs. Il est à noter qu’amazone Alexa, Siri et Cortana ne sont pas les seuls assistants vocaux que vous pourrez télécharger sur Google play car la liste est encore longue.

La performance à portée de main

Google allo figure parmi les meilleurs assistants personnels pour tout utilisateur de smartphones. Tout comme Siri, Allô dispose de toutes les fonctionnalités vous permettant de discuter et de vous amuser. En prime, il a des autocollants, des griffonnages et une longue liste d’émoticônes que vous pourrez utiliser au gré de vos envies. De même, grâce à cet android applications vous allez pouvoir trouver les meilleurs restaurants à proximité, regarder et partager des vidéos. Le plus important est que vous allez pouvoir obtenir les réponses à toutes vos questions. Vient en second lieu Hound. Hound est un autre bon Siri pour tout utilisateur de smartphones. Cet assistant personnel vous aidera à retrouver tout ce que vous recherchez sur le web. Son plus grand atout? Ce Google assistant est  rapide, léger, facile à installer et convient à tout type d’appareil. D’ailleurs, vous n’aurez nul besoin de prononcer des mots clés pour trouver votre bonheur, car une telle intelligence artificielle peut tout comprendre.

Une intelligence artificielle gratuite et irréprochable

Parmi la longue liste d’assistant personnel, Robin fait le bonheur de nombreux utilisateurs Android. Cet assistant personnel est surprenant, car d’un côté il est gratuit et de l’autre il vous permettra d’obtenir une navigation GPS, des informations importantes notamment sur la direction, les nouvelles, la météo, le stationnement, la circulation, etc. Pour ce qui est de son usage, vous n’avez qu’à réaliser un geste de la main deux fois sur le bord supérieur de votre téléphone. En prime, cet assistant personnel ne peut avoir accès à votre vie privée notamment vos coordonnées et contact sans demander votre permission. Extrême est une autre application virtuelle à ne pas laisser pour compte. Son plus grand atout réside dans le fait qu’il peut s’adapter à n’importe quel type d’appareil. En prime, les utilisateurs ont accès à d’autres fonctionnalités surprenantes comme le fait de désinstaller une application ou d’en rajouter d’autres.  Cet assistant peut aussi être utilisé comme application de sauvegarde des boutons. C’est de cette manière qu’elle peut fournir des touches programmables comme le menu, la recherche et retours, l’alimentation ou l’accueil.

Les meilleurs assistants virtuels pour les utilisateurs d’android

Les utilisateurs d’android se feront une joie de bien utiliser Lyra. Tout comme Siri ou Alexa, Lyra est une autre intelligence artificielle avec qui vous pourrez discourir. Grâce à son aide, il vous sera possible d’automatiser des tâches comme le fait d’envoyer des messages, initier des appels téléphoniques ou gérer les réseaux sociaux. De même, elle pourra convertir les voix en texte pour pouvoir accéder à toutes les commandes. D’une manière simplifiée, vous allez pouvoir convertir votre voix en message. En effet tout comme Siri de la marque apple, Lyra répond à vos commandes par le biais d’un microphone.

Pour les utilisateurs d’android, Google now est un autre assistant à ne pas rater. De par son assistance, vous aurez accès à vos applications préférées, vos fonds d’écran, etc.. et ceux en un claquement de doigts. Le seul petit bémol de Google now est que le travail doit être effectué sur un appareil Android. Ce qui signifie que vous ne pourrez en profiter sur pc ou toute autre forme de support en dehors de votre smartphone. En revanche, Google now a l’avantage de présenter une liste d’application avec un temps de réactivité irréprochable. Il fait d’ailleurs très bien défilé toutes les applis disponibles sur Google play.

Pour plus de performance, certains utilisateurs se sont tournés vers Assistant mobile Dragon. Tout comme Google now, dragon mobile assistant vous permettra de personnaliser votre assistant virtuel. D’une part, vous allez pouvoir envoyer et recevoir des messages provenant de vos inbox sur Facebook, Gmail ou vos courriels. D’autre part, vous pourrez l’utiliser comme porte-parole ou commande de synthèse vocale de façon à accélérer l’automatisation des tâches.

Les assistants virtuels à privilégier

Si vous voulez installer une assistante personnelle sur votre appareil alors Génie est l’application que vous devriez reconsidérer. Dans un premier temps, il pourra répondre à toutes vos questions, retrouver vos contacts et les rappeler sans les composer. C’est une recherche vocale du futur donc vous n’aurez nul besoin de mémoriser des mots clés pour l’utiliser.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Alice? C’est une autre rivale de Siri et d’Alexa. Il s’agit d’une assistante virtuelle qui vous aide à conserver toutes vos demandes. En prime, Alice vous assiste dans la traduction, la recherche sur le web et la configuration des alarmes et de l’ensemble de votre appareil.  D’ailleurs, vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous turlupinent. En outre, les assistants virtuels vous facilitent la vie en automatisant toutes vos tâches.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer