Assistant virtuel, c’est quoi exactement ?

14 juin 2021

L’assistant virtuel est un métier peu connu du monde. Toutefois, le terme d’assistance virtuelle (également appelée AV) vient des États-Unis, où les assistants virtuels soutiennent leurs clients depuis les années 1990.

Mais qu’est-ce que l’assistance virtuelle en réalité ?

Beaucoup se demandent : un assistant virtuel c’est quoi exactement ? L’assistance virtuelle consiste à offrir d’innombrables possibilités dans la réalisation des missions que vous devez déléguer à une assistante de direction traditionnelle. En fonction de ses compétences et la formation qu’il a suivie, un assistant virtuel peut commencer son métier par des tâches faciles comme la saisie de données ou le travail de formatage, des services de permanence téléphonique ou la veille sur les réseaux sociaux.

Une assistante virtuelle ou un assistant virtuel assume diverses tâches pour ses clients, par rapport à ses compétences et la formation qu’elle a suivie. Elle effectue son métier de manière indépendante et virtuelle, c’est-à-dire en ligne. Les tâches qu’un assistant virtuel assume peuvent aller de simples tâches administratives qui ne nécessitent aucune compétence technique à des projets complexes comme le web design. Les assistants virtuels sont donc des prestataires de services externes qui déchargent leurs clients d’un travail fastidieux afin qu’ils puissent à nouveau se concentrer sur leurs tâches principales.

Quels sont les avantages d’engager un assistant virtuel ?

Un assistant virtuel peut s’occuper de la gestion de contenu du site web de ses clients, ce qui inclut la création d’articles de blog, de contenu de page web, etc. La création de designs pour votre page et la rédaction des articles sur les réseaux sociaux, la gestion des médias sociaux, la rédaction de campagnes d’email marketing, de newsletters sont aussi des tâches typiques d’un assistant virtuel de gestion de contenu.

Ce sont là que les tâches d’un assistant de gestion de contenu web. Vous pouvez également faire appel à un assistant personnel à domicile, une assistante médicale, une assistante administrative, assistant client…

Mais pourquoi devez-vous absolument engager un assistant virtuel ? Voici les avantages de l’embauche d’un assistant virtuel pour votre entreprise :

Récupérer votre temps

Gagner du temps et rester concentré sont des raisons d’engager un assistant virtuel pour gérer efficacement le travail et la vie quotidienne. Mais il y a toute une série d’autres raisons d’envisager le recours à un assistant virtuel. Une fois que vous aurez externalisé certaines tâches à vos assistants virtuels, vous serez ravi du nouveau temps libre supplémentaire dont vous disposez pour de nouveaux clients ou projets. Vous pourrez utiliser ce temps pour faire avancer votre entreprise, vous concentrer sur l’activité principale de votre métier et enfin vous attaquer aux projets que vous avez reportés. Le repos et la détente, ainsi que le temps consacré à vos projets personnels, peuvent retrouver une place dans votre emploi du temps.

Déléguer les tâches administratives qui prennent beaucoup de temps

Vous pourriez amener votre entreprise à un tout autre niveau si ce n’était de ces tâches administratives répétitives. Non seulement ces tâches vous font perdre du temps, mais elles ne reflètent pas non plus vos véritables compétences. Diriger une entreprise, c’est aussi apprendre à déléguer des tâches et apprendre la gestion d’équipe. La meilleure façon de commencer est de faire appel à un assistant virtuel spécialisé dans la prise en charge immédiate des missions affectées. Ce professionnel peut accomplir ensuite ses missions de manière indépendante que ce soit en utilisant vos outils de communication ou sur les médias sociaux.

Aucune formation nécessaire

En outre, vous ne devez pas payer pour une formation ou un perfectionnement des compétences de vos assistants virtuels. En effet, les assistants virtuels sont toujours familiarisés avec les processus de travail et les outils numériques les plus récents pour exécuter les missions de son client. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi un temps précieux pour vous occuper de votre client. Les assistants virtuels sont généralement suffisamment expérimentés et qui ont suivis une formation pour se plonger directement dans le fonctionnement de votre entreprise.

Les assistants virtuels : pas coûteux

Un avantage pratique du secrétaire virtuelle est qu’il est vraiment « virtuel ». En d’autres termes, bien que cet employé serviable soit un élément important de votre entreprise, son métier n’aura pas besoin d’espace dans votre bureau pour réaliser les missions que vous lui confiez.

Vous économisez ainsi beaucoup d’efforts logistiques et vous n’avez pas à payer pour du matériel supplémentaire et la formation des employés. Il suffit qu’ils aient la connexion pour accéder à la page web ou réseaux sociaux dont son client leur ont consignés.

De ce fait, une assistante virtuelle est une aide économique pour votre entreprise. Avec ce soutien, vous pouvez parfaitement respecter votre budget.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer