Assistant virtuel intelligence artificielle, comment ça fonctionne ?

25 juin 2021

Les assistants personnels peuvent être de différentes natures. L’assistant personnel « humain » qui accompagne la vie professionnelle quotidienne n’est pas bénéfique pour toutes les entreprises en raison de leurs coûts élevés. Une autre forme d’assistance sur le marché est celle de l’assistant virtuel, qui est généralement basé dans un pays à bas salaires ou qui n’est pas sur place (à distance). Il exécute des tâches à la demande de son client ou sur la base d’un accord. Le troisième système d’assistance est celui de l’assistant virtuel intelligence artificielle.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel intelligence artificielle ?

Un assistant virtuel intelligence artificielle, également appelé assistant vocal ou assistant personnel intelligent est un logiciel avancé qui utilise la communication en langage naturel pour récupérer des informations sur ses clients. Il peut mener des dialogues et fournir des services d’assistance en effectuant une analyse de la parole pour la reconnaissance vocale.

Les assistants virtuels IA utilise l’intelligence artificielle (IA) avancée, le traitement du langage naturel, la compréhension du langage naturel et l’apprentissage automatique. Ainsi, ils peuvent offrir une expérience conversationnelle personnalisée.

En combinant des informations historiques telles que les préférences sur l’actualité, l’accession à la propriété, l’emplacement, la taille de la famille de son client, etc., les algorithmes peuvent créer des modèles de données qui identifient des modèles de comportement. Ils affinent ces modèles à mesure que des données sont ajoutées.

En apprenant les habitudes, l’historique, les préférences personnelles et d’autres informations d’un client, les assistants numériques comme ceux de google et amazon peuvent répondre à des questions complexes. Ils peuvent également faire d’autres tâches comme des recommandations, faire des prédictions et même engager des conversations.

Quelle est la différence entre un assistant numérique et un chatbot ?

Les chatbots ou agents virtuels sont des programmes informatiques qui simulent et traitent les conversations humaines (écrites ou verbales). Ils permettent aux clients de communiquer avec un système technique comme s’il s’agissait d’une personne réelle. Si vous utilisez votre téléphone pour commander votre café préféré, vous êtes probablement en train de parler à un agent virtuel. Même les services de covoiturage utilisent souvent des chatbots pour réserver un trajet. Il s’agit de « conversations » relativement simples.

Il est facile de confondre les assistants virtuels intelligence artificielle disponible sur le marché comme google home avec les chatbots. En fait, les assistants numériques sont des systèmes d’agent virtuel avancés. Ils peuvent accéder à des ensembles de données de plus en plus riches à un rythme toujours croissant. Ainsi, ils peuvent fournir un dialogue intelligent à l’utilisateur. Par exemple, un assistant virtuel IA peut répondre à une demande de service complexe, telle que « Planifier un vol pour moi à Paris dimanche prochain avec mes préférences habituelles en matière de sièges et organiser le transport vers l’aéroport ». Pour répondre à cette demande, l’assistant virtuel intelligence artificielle doit accéder à plusieurs ensembles de données : une capacité qu’un chatbot ordinaire n’a pas.

Pour comprendre la différence entre les assistant personnel virtuel et les assistants numériques, il est utile de se rappeler que si tous les assistants virtuels intelligence artificielle sont des chatbots, tous les chatbots ne sont pas des assistants numériques.

L’avantage de l’utilisation d’assistant virtuel IA : Facilité d’utilisation

L’un des avantages des assistants virtuel intelligence artificielle est que les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger et d’installer des applications spéciales pour accéder à l’assistant. Au lieu de cela, l’assistant virtuel IA est fourni par des solutions existantes – telles que :

·         Les applications de service messagerie les plus populaires, notamment Facebook Messenger, Microsoft Teams, Slack et WeChat ;

·         Systèmes d’assistance informatique ;

·         Portails web d’entreprises ;

·         Des assistants vocaux populaires tels que amazon Alexa, Microsoft Cortana et Apple Siri.

Les assistants numériques de la prochaine génération

Les assistants numériques font déjà partie de la vie quotidienne de la plupart des gens et des entreprises en raison de la prévalence croissante du téléphone intelligent. En outre, de nombreuses personnes communiquent quotidiennement avec les assistants vocaux numériques comme google Assistant ou Alexa d’amazon. Ils demandent des informations sur l’actualité, la météo… L’utilisation des chatbots et des assistants virtuels IA se développe également sur le lieu de travail. Les interfaces utilisateur doivent encore être améliorées pour répondre aux exigences élevées des différents services. Cependant, la bonne nouvelle est que cette technologie est désormais disponible.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer