Comment devenir assistant virtuel à Madagascar ?

26 mai 2021

La recherche d’emploi est assez difficile de nos jours. En effet, beaucoup de critères comptent dans les entreprises. Peu importe votre niveau d’aptitude, les années d’expérience sont toujours les plus considérées. De ce fait, il est rare pour les jeunes diplômés de tout de suite trouvés d’emploi à la sortie de leurs études. Cependant, le confinement a également atteint les emplois dans divers secteurs. Heureusement, les métiers du digital sont en train de prendre leur élan. L’assistant virtuel est un poste parmi cela.

En quoi consiste le métier d’assistant virtuel ?

L’assistant virtuel est une activité appartenant au web. Il a été créé en raison des surcharges de travail d’un dirigeant ou d’un client. C’est un emploi sur le web donc à distance. Vous aurez un statut de micro entrepreneur ou freelancer. La plupart du temps vous êtes en freelance. Toutefois, il existe des boîtes qui peuvent fournir ce service. Vous devez avoir un ordinateur et une connexion pour pouvoir effectuer ce travail. Les différentes tâches s’apparentent à la rédaction d’articles de blog, la comptabilité d’entreprise, la gestion du service client, les appels téléphoniques entrants et sortants, la saisie de données, les courriels, la gestion agenda, la réalisation de fiche technique, la programmation d’évènements, la planification de réunion, la réalisation d’étude de marché, la gestion des réseaux sociaux, la préparation des présentations lors des réunions, etc. Les tâches sont très diversifiées.

Pourquoi choisir des assistants virtuels à Madagascar ?

Il existe plusieurs secteurs d’activité à Madagascar. Les données montrent que plusieurs sociétés étrangères sollicitent les services d’assistant virtuel à Madagascar pour nombreuses raisons. Tout d’abord parce que ce n’est pas cher, mais aussi parce qu’ils sont compétents. Pour les employeurs à l’étranger le prix est abordable. Cela ne signifie pas que le salaire est médiocre pour autant. Il existe des Malgaches qui peuvent parler couramment la langue française. De plus, les assistant virtuel madagascar sont diplômés et très performants. Certains sont en freelance et d’autres travaillent dans des entreprises d’externalisation. Quel que soit votre projet, Madagascar peut vous offrir ses meilleurs employés. Ils pourront faire sans aucun doute du travail qualité.

Quelle formation suivre pour un assistant virtuel ?

Dès que vous avez le projet de devenir assistant virtuel, il faut suivre certaines formations. La filière assistance virtuelle n’existe pas encore. Néanmoins, vous pouvez suivre des cours comme l’assistance de direction, l’assistante en gestion commerciale, l’assistant administratif, l’assistante personnelle, etc. Ces cursus peuvent être complétés par de l’informatique, de la comptabilité, de la communication, de la gestion administrative. Vous devez avoir des connaissances sur les nouvelles technologies ainsi que le partage de bureau et la VoIP. L’aptitude dans la communication téléphonique aussi est un atout pour ce travail. Comme vous pouvez remarquer, les formations sont les mêmes que pour de simples assistants. La différence repose sur la distance et les compétences informatiques nécessaires dans l’utilisation des technologies. La gestion du temps et l’organisation doivent faire partie de vos habitudes. En effet, si vous ne savez pas comment gérer votre temps, comment essayer de gérer l’agenda de votre client ? Vous devez aussi apprendre la rédaction contenu web. Le marketing digital est un domaine dont vous devez au moins connaître les principes. Vous devez savoir faire des saisies dans des logiciels de gestion de données pour de la prospection commerciale.

Comment être reconnu dans le poste d’assistant virtuel ?

Être reconnu nécessite de faire un bon travail. De ce fait, il vous faut des avis positifs venant de vos anciens clients. Pour être toujours au top, vous devez faire des formations constantes au sujet des nouvelles technologies et des logiciels utilisés dans votre activité d’assistant virtuel. La maîtrise de telle ou telle application peut être un atout lors de vos recherches d’emploi dans les diverses entreprises. Il faut toujours exceller dans ce que vous apprenez. Cela va vous forger une bonne réputation. Les clients vont toujours demander plus de compétence. À vous de montrer que vous êtes capable quel que soit le défi à relever. Vous devez également vous construire des profils pour booster votre image. Il faut une présence active sur les réseaux sociaux. De plus, créez des blogs concernant l’assistance virtuelle pour attirer vos clients. Vous devez alors avoir des compétences en rédaction. C’est peut-être de la publicité, mais publiez les feedbacks de vos clients. Vos futurs employeurs ne résisteront pas à des recommandations. Les gens veulent de l’assurance quand ils vont s’investir dans un projet. Tout est question de savoir les stratégies marketing à aborder. Dans ce cas, le produit à vendre c’est vous et vos compétences. La communication est également une base à ne pas négliger. En effet, le fait de savoir parler à ces clients et ses futurs clients vous donne beaucoup de points.

Comment trouver une offre d’assistant virtuel ?

Le métier d’assistant virtuel possède ces débuts. Commencez par des tâches assistant faciles et évoluez de plus en plus. Il faut également s’inscrire sur plusieurs plateformes de mise en relation. Voici 3 sites web reconnus pour pouvoir postuler dans l’emploi des assistants virtuels : Upwork.com, Codeur.com et Malt.fr. Pour travailler dans le domaine de l’international, Upwork est ce qu’il vous faut. Il est réputé pour cela. Vous devez vous construire un profil et laisser les clients vous recruter selon votre compétence. Vous aurez à passer des tests pour confirmer l’authenticité de vos dires. Codeur est présent surtout en France. Cependant, il faut payer un abonnement mensuel pour y intégrer. Le mode de fonctionnement implique une offre du client suivi des propositions de devis des prestataires. Pour Malt ou Hopwork, il géolocalise les prestataires. C’est le client qui choisit le prestataire. Vous devez ensuite envoyer vos devis au client si vous êtes embauché. En outre, un assistant virtuel tarif se solde en heure de travail. Vous pouvez cependant choisir entre temps partiel, plein temps, mensuel ou annuel. Une heure de travail équivaut normalement à 10 Euros pour des travaux par jour. Si vous travaillez uniquement 1h ou 2 h par jour, vous recevrez entre 45 et 145 Euros par mois. Pour un tarif demi-journée, la prestation est de 500 Euros le mois.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer