Débuter dans le travail de secrétaire virtuelle

12 juin 2021

Gagner de l’argent à domicile dans un bureau bien équipé peut se faire de différentes manières. Proposer ses services dans le secrétariat comme secrétaire pour un ou plusieurs clients est l’une d’entre elles.

L’internet et les moyens de communication modernes permettent de rester indépendant d’un lieu fixe. Une assistante virtuelle à distance peut effectuer pratiquement toutes les tâches de la description de poste d’un employé de bureau accompli. Pour travailler comme secrétaire pour une entreprise ou un client individuel, il n’est pas nécessaire de s’asseoir dans le bureau de l’entreprise ou de la personne pour laquelle vous travaillez. De nombreuses équipes indépendantes exercent leurs activités de secrétariat virtuel sur la route. Les commerçants en ligne, les designers indépendants, les représentants commerciaux, voire les équipes d’avocats ou les journalistes ne sont plus nécessairement liés à un lieu fixe.

Quels sont les avantages d’employer une secrétaire virtuelle ?

Tout professionnel ou une équipe a toujours besoin des services et de l’activité d’un assistant de bureau qui s’occupe des appels téléphoniques et des rendez-vous et qui fait tout le reste ce que l’on attend d’un bon secrétaire. Il sera coûteux de le placer dans un bureau spécialement conçu au secrétariat à distance.

Une assistante virtuelle permet d’exécuter les tâches dans une entreprise plus facilement. Elle exerce son travail en ligne dans son propre bureau à domicile. De là, elle communique exclusivement par voie électronique.

La plupart des employées des bureaux virtuels sont des femmes. Mais les hommes découvrent aussi de plus en plus cette façon de gagner de l’argent pour eux-mêmes. Cependant, il faut souvent que les clients trouvent une personne qui connaît déjà très bien ses processus et avoir suivi une formation spécialisée avant de pouvoir assumer des responsabilités de gestion.

Une secrétaire virtuelle à domicile ne doit pas nécessairement avoir une formation de spécialiste en communication de bureau, appelée aussi, de manière classique, formation en secrétariat. Cependant, une assistante virtuelle doit cependant être capable de manipuler tous les médias sociaux et les outils électroniques et être capable d’effectuer toutes les tâches qu’une secrétaire virtuelle est censée accomplir pour ses clients. Même si le client trouve la bonne personne, il aura besoin d’une formation continue et d’une gestion de ses responsabilités. Elle doit proposer ses services pour l’entière satisfaction de l’entreprise ou du client pour lequel elle exerce son travail en ligne.

Quels sont les domaines de travail d’une secrétaire virtuelle ?

Voici les différents types de services qu’un assistant virtuel peut proposer :

·         service d’assistant virtuel pour les tâches personnelles ;

·         travail d’assistance virtuelle pour les petites entreprises ;

·         assistance virtuelle pour les équipe de moyennes entreprises ;

·         assistants virtuels pour une aide dédiée à temps plein ;

·         service d’assistants virtuels pour les projets ponctuels ;

·         travail de conception graphique externalisé ;

·         service rédaction de contenu virtuel ;

·         aide à distance sur site web ;

·         réponse aux appels virtuels ;

·         service de comptabilité en ligne ;

·         options pour l’assistance juridique virtuelle.

Dans le détail, les tâches d’une secrétaire virtuelle dépendent bien sûr du client concerné. Un directeur de construction ou un architecte indépendant, qui est responsable de différents chantiers, attend de son assistant virtuel autres services qu’un journaliste ou un avocat. C’est pourquoi l’objectif et les tâches individuelles varient considérablement. Cependant, il existe des activités typiques que chaque assistant personnel virtuel doit accomplir :

Le service à la clientèle

Par exemple, répondre aux appels téléphoniques dans un bureau à domicile est un service typique d’un assistant virtuel ou d’une assistante virtuelle qui a suivi une formation. Lors de ces appels, elle doit déjà être en mesure de répondre aux questions importantes que les clients éventuels de son employeur en secrétariat à distance pourraient avoir. Elle doit prendre des rendez-vous et les rappeler au patron. En outre, elle doit assumer des missions de gestion des courriers électroniques et organisés et mener à bien toutes les correspondances importantes de l’équipe du client.

Organisation

Une secrétaire virtuelle offre des services à distance de rédaction de factures et commande de matériel pour son propre bureau et celui du client. Un assistant personnel à domicile effectue également des recherches ciblées sur Internet pour constituer des dossiers et des documents en rapport avec les thèmes, le travail et les tâches de l’entreprise. Si son client exerce souvent son activité sur la route, elle prépare naturellement aussi les voyages d’affaires en détail. À cette fin, elle réserve les voyages en train ou en avion ainsi que les hôtels et assure la gestion des rendez-vous sur place.

Comptabilité

Ces dernières tâches relèvent déjà du champ d’action d’un assistant virtuel en ligne. Ces deux domaines se chevauchent en de nombreux endroits, bien que les activités d’un assistant virtuel soient un peu plus larges. Par exemple, elle contrôle les factures entrantes, s’occupe du processus de relance si nécessaire et effectue également des tâches comptables et de gestion pour ces clients.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer