Devenir assistant personnel virtuel

28 mai 2021

Un assistant numérique ou assistant personnel intelligent ou encore assistant virtuel, est un logiciel avancé qui permet la recherche d’informations, le dialogue vocal et les services d’assistance de son client. Par la communication vocale ou textuelle en langage humain naturel et en effectuant une recherche suivi d’une analyse, généralement sur Internet.

La particularité des assistants virtuels avec une intelligence artificielle

Un assistant personnel virtuel est un agent logiciel employé pour effectuer des tâches ou des services propres à un individu. Cette haute technologie permet la réalisation et la simplification des taches qui sont d’origine lourde et ne sont pas capables de tenir de longues conversations. Ces types d’assistants font un travail bien organisé en effectuant des listes de tâches et des listes de courses. Ces taches et services effectués par l’assistant se basent cependant sur des informations fournies par son utilisateur. La qualité du service dépend donc de la qualité des données d’entrées. L’utilisateur doit mettre à l’entrée tous les moyens pour connaître l’emplacement de l’utilisateur et les données historiques que l’assistant doit conserver.

En apprenant les habitudes, l’historique, les préférences personnelles et d’autres informations d’un utilisateur, un assistant personnel virtuel intelligent peut répondre à des questions complexes du client. Cependant, ils peuvent faire des recommandations, faire des prédictions et même engager une conversation vocale. Les assistants personnels virtuels utilisent l’assistant virtuel intelligence artificielle (IA) avancée pour la recherche, le traitement du langage naturel, la compréhension du langage naturel et l’apprentissage automatique pour s’instruire et fournir une expérience conversationnelle personnalisée avec le client. En combinant des informations historiques telles que les préférences d’achat, l’accession à la propriété, l’emplacement, la taille de la famille, etc.

Comment fonctionne un assistant personnel virtuel ?

Un assistant virtuel c’est quoi exactement et comment il fonctionne ? Un assistant virtuel personnel intelligent extrait des données de plusieurs sources de recherche et les met en contexte avec son type de client. Grâce à leur capacité à tirer le meilleur parti du traitement du langage naturel, les assistants virtuels peuvent évaluer et traiter ce que vous dites ou tapez. Grâce à la compréhension du langage naturel (NLU), ils peuvent analyser ce que vous dites ou saisissez et générer ensuite des réponses précises. Les applications NLU avancées peuvent comprendre des phrases complexes en séparant les différentes parties d’une phrase au sein d’une requête ou d’une question à plusieurs parties, puis renvoyer une réponse précise.

Une assistante virtuelle personnelle avancée est capable de gérer des taches multiples que son client lui confère et des questions complexes et d’avoir des dialogues de type humain et de conversation vocale intelligente. Les assistants virtuels utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour comprendre et apprendre vos préférences et vos comportements en fonction de vos décisions et actions passées. Les assistants personnels virtuels peuvent utiliser ce qu’ils apprennent pour prévoir votre comportement et faire des recommandations en fonction de votre comportement et de vos préférences. De cette façon, l’utilisation d’un assistant virtuel devient une expérience personnalisée.

Les consommateurs à la recherche d’assistance peuvent utiliser des assistants numériques speaker comme siri d’apple et Cortana de Microsoft pour répondre à des questions courantes et faire des recommandations en fonction de leurs préférences et de leurs comportements. Les consommateurs peuvent aussi choisir entre assistante vocale, textuelle et image. Avec votre assistant personnel virtuel, vous n’avez plus à attendre dans les embouteillages.

Quelle est la différence entre un assistant personnel virtuel et un chatbot ?

Pour comprendre la différence entre les chatbots et les assistants numériques, il est utile de se rappeler que si tous les assistants numériques sont des chatbots, tous les chatbots ne sont pas des assistants virtuels. Les chatbots sont des programmes informatiques qui simulent et traitent les conversations humaines (écrites ou verbales). Les chatbots permettent aux gens de communiquer avec un système technique comme ils le feraient avec une personne réelle. Si vous utilisez votre téléphone pour commander votre café préféré, vous êtes probablement en train de parler à un chatbot. Les services de covoiturage utilisent aussi souvent les chatbots pour réserver un trajet. Il s’agit de « conversations » relativement simples.

Il est facile de confondre les assistants numériques avec les chatbots ; en fait, l’assistance virtuelle est un système de chatbot avancé qui peut accéder à des ensembles de données de plus en plus riches à un rythme toujours croissant et donc fournir des services de dialogue d’intelligence aux utilisateurs. Par exemple, un assistant numérique peut répondre à une demande complexe, telle que « Programmez un vol pour moi à Phoenix dimanche prochain avec mes préférences habituelles en matière de sièges et organisez le transport vers et depuis l’aéroport ». Pour répondre à cette demande, l’assistant numérique intelligent doit accéder à plusieurs ensembles de données – une capacité qu’un chatbot ordinaire ne possède pas.

Existence de forte concurrence en IA entre les entreprises

Contraitement aux micro entreprise assistant virtuel, l’entreprise amazon a connu un succès en vendant 25 millions d’exemplaires d’Echo, ces enceintes adossées à l’intelligence artificielle de son assistant vocal alexa speaker. D’après les études, ce chiffre va encore doubler d’ici quelques années pour amazon avec ses équipements comme alexa grâce aux applications d’iOS ou d’Android qui se comptent aussi par millions. Soulignions tout d’abord que l’assistant speaker Amazon alexa sur l’appareil amazon Echo travaille, en tant que speaker vocal, en émettant une voix. Il faut savoir les différencier du simple amazon qui offre de simples compétences, tandis qu’alexa avance tout de suite des actions d’assistance speaker.

À part le speaker alexa, l’intelligence artificielle des enceintes google Home ou les téléphones google Pixel, avec l’Assistant google sont aussi disponible à ce jour avec 400 millions d’équipements et plus. La concurrence a donc émis apple qui a lancé son propre apple HomePod pour concurrencer google. Samsung a également cherché des moyens surprenants de conquête pour renforcer son propre assistant vocal personnel qui est Bixby. Face à tout cela, il est remarqué que google s’impose au détriment de tous ses concurrents.

Les développeurs d’IA travaillent sur des plateformes comme siri qu’apple les fournit en tant que kit siri. La société apple a développé siri depuis 2010 après son acquisition. Siri est aussi un autre type d’assistant vocal.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer