Je cherche un assistant virtuel, comment faire ?

14 mai 2021

Les entreprises en ligne sont la vague de l’avenir, car le commerce électronique se développe de plus en plus chaque jour. Ainsi, si vous êtes comme beaucoup de ceux qui ont lu sur la façon de gagner de l’argent avec une petite entreprise, il n’est pas surprenant que vous cherchiez des moyens de faire plaisir à vos clients.

Cependant, la plupart des entrepreneurs travaillent tout seuls, mais la vérité est que vous n’êtes pas obligé de le faire de cette façon. C’est pourquoi on veut vous parler de la façon de commencer à développer votre équipe. Par où commencer ? Avec le service d’un virtuel assistant.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

Un assistant virtuel (AV) désigne toute personne offrant des services d’assistance à son client à distance.

Le terme est apparu dans les années 1990. Il est né de la capacité à effectuer des travaux virtuels grâce aux progrès technologiques, tels que la possibilité d’utiliser des liaisons web à haut débit, le téléchargement de documents et d’autres avancées qui ont permis de faire du travail domicile une réalité.

Un assistant virtuel offre souvent ses services pour effectuer vos tâches quotidiennes fastidieuses. Il peut se charger des missions de ses clients dans une autre ville, un autre État ou un autre pays.

Il peut également s’agir de personnes qui viennent dans votre bureau ou qui se rencontrent dans un espace de travail commun une fois par semaine. C’est vraiment à vous de décider si vous voulez opter pour une recherche assistant virtuel en proposant tout simplement un secrétariat à domicile offre d’emploi ou à distance.

Le plus important, c’est qu’ils s’occupent de faire en sorte que les tâches dont votre client a besoin soient exécutées sans heurts, soit parce que vous détestez les faire, soit parce que cela vous prend trop de temps.

Les assistants virtuels ont souvent comme client des entrepreneurs et des sociétés en ligne nécessitant une aide, mais ne souhaitant pas embaucher du personnel de façon physique.

Cependant, un grand nombre de PME utilisent le service des assistants virtuels, en particulier pour certaines tâches bien précises comme la gestion des réseaux sociaux.

Ce que fait un assistant virtuel

Si je cherche un assistant virtuel, que pourrait-il m’apporter ? Si telle est votre question, sachez d’abord ses différentes missions.

Théoriquement, on propose à un assistant virtuel la même offre qu’à tout autre collaborateur des services de soutien. Néanmoins, les tâches confiées à cette personne sont loin de se limiter au travail administratif. Un grand nombre d’assistants virtuels s’occupent de marketing, de conception de sites web et d’autres offres de services.

Quelques assistants virtuels ont des compétences spécifiques pour leurs clients. À titre d’exemple, une assistante virtuelle spécialisée dans le marketing ou les affaires publiques ne fait que du travail de ce type.

D’autres assistantes virtuelles accomplissent des tâches variées, mais dans un secteur d’activité spécifique. Par exemple, un assistant virtuel pour les sociétés immobilières.

La plupart des assistantes virtuelles ont leur propre entreprise d’assistante virtuelle à domicile. Cela leur permet de gagner plus et d’avoir un meilleur contrôle sur les tâches qu’elles accomplissent.

Toutefois, de nombreuses petites entreprises embauchent des assistantes virtuelles dans le cadre d’un emploi ou d’un contrat.

Enfin, de nombreux assistants virtuels utilisent des sites de freelance ou de coworking pour trouver des projets rapides et limités dans le temps.

Comment engager un assistant virtuel ?

Si l’aide virtuelle est une excellente idée pour les entreprises à domicile, il est crucial pour les propriétaires d’entreprises à domicile d’obtenir cette aide afin de maximiser leurs revenus et de faciliter le développement de leur emploi assistant.

En tant que propriétaire d’une entreprise à domicile, il arrive un moment où il est impossible de tout faire, du moins suffisamment bien pour être efficace et performant.

La recherche et le recrutement d’un assistant virtuel madagascar ou dans d’autre pays vous permettront de libérer votre temps pour vous concentrer sur votre travail, sur les tâches qui produisent les meilleurs résultats commerciaux pour vous. En outre, de nombreuses assistantes virtuelles sont meilleures que vous pour certaines tâches.

À long terme, il est toujours plus rapide et moins coûteux d’engager des professionnels pour réaliser les tâches pour lesquelles vous n’êtes pas qualifié.

La première étape du recrutement d’une assistante direction virtuelle consiste à dresser une liste des tâches que vous souhaitez externaliser. Faites une liste complète, en classant par ordre de priorité les activités que vous souhaitez déléguer en premier lieu.

Par exemple, la gestion du courrier électronique est longue et fastidieuse, placez-la en tête de votre liste d’offres emploi pour un AV. Ou peut-être que les questions technologiques vous prennent trop de temps, vous pouvez externaliser la gestion de vos sites web. Ou encore, tenez votre comptabilité d’entreprise à jour.

L’étape suivante consiste à déterminer qui propose vos offres d’emplois. Il existe de nombreuses façons de donner un emploi à une assistante virtuelle.  Vous pouvez faire appel à un service d’assistance virtuelle qui les embauche et les forme, puis vous affecte une personne en fonction des services dont vous avez besoin. La dernière option consiste à opter pour le recrutement d’une personne de votre réseau en ligne qui a des références. Vous pouvez publier une annonce de recherche d’une assistante virtuelle, mais en trouver une qui a déjà des références fiables vous fera gagner du temps et vous épargnerez des maux de tête.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer