Le job de relecture, pourquoi est-ce important ?

9 juin 2021

Si le métier d’écrivain, d’éditeur ou de rédacteur est connu du grand public, celui de relecteur ou de correcteur est presque inconnu. Cependant, les articles de blogs ou description de produits qui ne respectent pas les règles grammaticales risques de faire fuir les internautes ou futurs clients. Voici les informations importantes sur le job de relecture.

En quoi consiste réellement le job de relecture ?

La relecture est une étape importante avant la mise en page du texte. En effet, un relecteur ou correcteur de français est un professionnel chargé de faire une relecture et de corriger le contenu avant la publication ou parution des textes. Faire un job relecture nécessite de faire appel à un individu qui travaille en free-lance de son domicile, mais peut aussi le cas échéant être rattaché à une maison d’édition, dans une agence de rédaction web ou un site web. Les taches vont donc dépendre des services demandés ou de la formation du prestataire.

L’importance des missions du job de relecture

À l’instar d’un rédacteur, le relecteur ou le correcteur doit suivre les consignes du client dans l’accomplissement de son travail depuis son domicile ou dans les locaux d’une société.

Mission de nettoyage et de cohérence du texte

Cette première étape se trouve avant la mise en page, elle sert à nettoyer les erreurs d’orthographe ou de grammaire de français. Le correcteur doit aussi éliminer les coquilles ou fautes de frappe durant la rédaction. Quant à la mise en cohérence du texte, il consiste à une relecture minutieuse des textes et à un examen approfondi des tournures de phrases. Il peut aussi vérifier la formulation ou l’originalité du contenu dans le texte avec des logiciels qui va détecter le plagiat. Ce dernier étant l’un des services indispensables pour le référencement SEO du texte. Dans un job de relecture, une idée par rapport au sens des mots est primordiale pour avoir une chance que le texte corrigé soit en bonne place dans un moteur de recherche.

Mise en page du texte

Après le nettoyage et la correction des erreurs de français, le correcteur doit également mettre en page le texte. C’est une garantie de la crédibilité des contenus. Cette mise en page doit se faire en respectant les consignes du client notamment en utilisant des logiciels comme Word. Malgré le fait que cette tâche incombe normalement à l’assistant blogueur.

Les domaines d’intervention et compétences pour le job de relecture

L’emploi de correcteur ou de relecteur s’exerce en tant qu’indépendant, depuis son domicile ou une société de presse ou d’édition. Dans ce cas, son activité dépend en grande partie des offres d’emplois sur les sites spécialisés. Il offre ses services dans divers domaines de l’administration, publicité ou internet. Le job de relecture intervient également dans la correction des journaux ou rapports de stage. À noter que dans les entreprises, il intervient souvent en équipe selon les besoins du client. Certaines entreprises proposent même un emploi d’assistant correcteur.

Mais pour faire un travail de relecture, des compétences sont requises comme celui d’avoir une bonne culture générale notamment dans les domaines où il propose des offres de services périodiques. Il doit aussi avoir des compétences et de l’expérience en matière d’orthographe et en grammaire. Cette qualité est essentielle pour faire une correction juste et adéquate aux textes. Enfin, pour faire le job de relecture, le prestataire doit se montrer minutieux, précis et critique, mais surtout ouvert d’esprit pour faire ce job, par exemple pour détecter dès le premier coup d’œil les fautes de frappes ou de français. Enfin, des connaissances dans la mise en page sont aussi indispensables tout comme des notions dans le métier d’assistant personnel en français ou en anglais.

Formation et salaire dans le domaine du job de relecture

Malgré l’absence de formation spécifique ou de diplômes obligatoires pour travailler dans le domaine de la relecture et de la correction des textes, ou tout simplement attirer l’intention d’un client, il est indispensable d’avoir fait des études supérieures qui sont la base d’une bonne culture générale. L’objectif étant de faciliter la recherche d’emploi à domicile, pour cela il faudra répondre aux critères des offres de missions. L’un des diplômes demandés est une licence en lettres modernes de français ou une expérience significative dans la rédaction de haut niveau. Un master dans les livres et l’édition peut vous placer en tant que correcteur d’office. À noter qu’aucune formation de base n’a été définie clairement pour faire de la relecture, mais la maîtrise d’autre langue comme l’anglais est toujours un atout dans la recherche de mission dans le job de relecture. Le salaire dans le job de relecture est fixé en fonction du travail fourni. Cette affirmation est vraie dans le cas d’un emploi en free-lance pour un client. Mais quand il exerce son métier dans une entreprise, il peut toucher en moyenne deux mille euros par lois. Pour conclure, au niveau de l’évolution professionnelle d’un relecteur, ce dernier peut choisir de devenir secrétaire virtuelle de rédaction ou d’édition après quelques années d’expérience. Le cas échéant, il peut proposer ses services en tant que traducteur professionnel ou faire la correction ou la rédaction des textes dans une autre langue comme l’anglais. C’est donc un job qui est appelé à évoluer dans le temps en fonction des offres de missions disponibles à faire à domicile au même titre qu’un assistant personnel.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer