Les offres d’assistant virtuel sur pôle emploi

10 juin 2021

Le travail d’assistant virtuel est l’une des activités qui permet de gagner d’argent en ligne. Certes, plusieurs annonces sont publiées chaque jour sur le site de pôle emploi, mais il reste important de se pencher sur les avantages à travailler comme assistant virtuel en France.

Définition du travail d’assistant virtuel

Il existe des différences entre le travail d’assistance personnel classique et celui d’assistant personnel à domicile. Le dernier cas est un travail qui peut se faire depuis votre domicile. Le mot virtuel fait référence à l’utilisation des nouvelles technologies pour répondre à la mission proposée par le client. Un assistant virtuel aura comme tâches la gestion des réseaux sociaux, le community management ou la conception graphique d’une entreprise. Il intervient aussi dans la gestion de contenu en ligne ou comme assistante vocale pour les appels téléphoniques. Il remplit aussi les rôles d’une secrétaire de direction à distance. Il va gérer les annonces s’il travaille pour un organisme comme pôle emploi par exemple.

Selon les besoins du client, l’assistant virtuel à domicile peut prendre en charge la rédaction du blog ou du site internet basé en France. L’avantage principal d’avoir ce genre de prestataire de service est de faciliter la gestion des tâches quotidiennes de l’entreprise. À noter qu’il est important d’avoir un équipement technologique fiable pour exercer le travail d’assistante virtuelle notamment au niveau du traitement des informations sensibles du client ou le marketing en ligne. Un équipement complet casque et ordinateur avec une bonne connexion internet est l’assurance de décrocher des offres internationales en dehors de la France.

Comment trouver des clients fiables en tant qu’assistant virtuel ?

Trouver un client fiable en tant qu’assistant virtuel à domicile est une étape importante en tant que travailleur indépendant. En effet, en tant que prestataire de service, faire de la prospection client en ligne est indispensable. Une assistante virtuelle va ainsi trouver leur client sur internet, ou en consultant des annonces d’assistant virtuel pôle emploi ou des plateformes spécialisées basé en France. Sur les plateformes internationales, vous serez en concurrence avec d’autres assistants virtuels notamment sur taux honoraires. Dans certaines situations, une offre de formation continue en ligne est donnée de façon gratuite sur les plateformes. L’objectif étant d’étoffer les offres proposées aux clients.

Le cas échéant, il est possible de vous enregistrer auprès des agences de freelance pour avoir des missions proposé par un client comme secrétaire. Mais l’avantage de recourir aux agences est de ne pas être occupé à rechercher des clients. Cependant, en contrepartie votre rémunération sera plus faible, car c’est l’agence qui va recevoir le paiement avant vous et s’occuper de la gestion client. Pour éviter les désagréments des plateformes et agences, vous pouvez faire une recherche, par vos propres moyens, sur les offres des clients sur les réseaux sociaux comme Facebook en créant par exemple votre propre page d’entreprise. Enfin, avoir son propre site web est aussi un bon moyen d’avoir des clients en utilisant des mots clés et surtout ayant une présence professionnelle en ligne. L’objectif d’un assistant virtuel est d’avoir une clientèle élargie qui va pouvoir vous recommander auprès de leur connaissance. Il est donc important de satisfaire les besoins du client en proposant une offre de service de qualité comme assistant ou secrétaire.

Les avantages et inconvénients de l’emploi d’assistant virtuel

Pour le prestataire de service, l’emploi d’assistante virtuelle va lui donner l’occasion de répartir librement son temps de travail contrairement à un salarié. En plus, il peut travailler depuis n’importe quel endroit notamment son domicile. En contrepartie, l’assistant virtuel en ligne doit supporter des risques comme le fait de ne pas avoir de revenu fixe et régulier. De plus, il doit payer les assurances et impôts en relation avec son activité. Pour le client, le travail d’assistant virtuel va lui permettre de faire des économies par rapport à la masse salariale ou les frais de formation. La recherche d’offre de travail est facilitée en consultant périodiquement le site officiel de pôle emploi.

Peut-on gagner de l’argent en étant un assistant virtuel ?

Pour gagner de l’argent comme assistant virtuel ou secrétaire virtuelle en ligne, il faudra avoir de l’expérience. Mais si vous débutez, mettez en avant vos compétences pour convaincre les clients en garantissant par exemple la qualité du service, même en faisant le travail depuis son domicile. Des arguments auxquels une grande entreprise est sensible. Cependant, il est important de suivre le taux horaire minimum utilisé en France en tant qu’assistante personnelle ou virtuelle. Contrairement à un salarié dans une entreprise, ce taux varie de nombreuses fois dans l’année dans le secteur du service en ligne. Pour les débutants voulant se lancer dans le métier d’assistant virtuel, ils peuvent demander de l’aide à pôle emploi France sous forme de subvention. Cet aide au démarrage de pôle emploi peut aussi prendre la forme d’annonce auprès d’agences pour l’emploi local comme à Paris par exemple. Le cas échéant, vous allez obtenir une formation dans la gestion de clientèle pour donner un service sur-mesure. À noter que les offres de travail disponible sur des organismes comme pôle emploi sont réservées aux personnes habitant la France ou du moins l’Union européenne. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer