Les offres d’emploi sur le secrétariat à domicile

15 juin 2021

De plus en plus de personnes s’orientent vers le travail à domicile. Il leur permet d’effectuer librement une activité lucrative, tout en restant chez soi. Quant à certains employeurs, ils ont remarqué qu’embaucher un professionnel indépendant serait éventuellement moins coûteux dans le cas où l’on dispose d’un petit budget pour la réalisation d’un projet. Les offres d’emploi en free-lance apparaissent alors en masse. Particulièrement celles relatives au secrétariat en comparaison aux autres.

Quelles qualités doit-on avoir pour effectuer le secrétariat à domicile ?

En premier lieu, en tant que secrétaire, la base serait d’être une personne organisée. L’emploi met en effet son hôte en relation avec divers personnages. Parallèlement, ses tâches sont souvent proportionnelles à la variété des projets auxquels il participe. En conséquence, une gestion efficace de son emploi du temps est gage de la performance, notamment le respect des deadlines.

En second lieu, il y a la faculté d’adaptation. Sachant que les logiciels bureautiques deviennent nombreux au fil du temps et que l’on ne peut tous les maîtriser. L’assistant personnel virtuel se doit de toujours s’informer sur les fonctions nouvelles de tels ou tels outils ou même d’apprendre à en utiliser un autre si tel est l’exigence de sa clientèle. Ainsi, il pourra toujours se mêler au marché et confronter la concurrence.

En outre, l’aisance relationnelle. Certes, le travail de secrétariat relève assez du domaine administratif. Toutefois, la communication y est pour beaucoup de chose. Dès lors, cet emploi a besoin d’avoir le sens de l’écoute et une très bonne élocution. Par ajout, un caractère discret et patient. Affirmativement, il arrive fréquemment que le secrétaire soit amené à traiter des affaires confidentielles.

Comment faire pour travailler dans ce domaine ?

Tout d’abord, il convient de dire que le service d’un secrétaire peut être sollicité dans plusieurs secteurs. A l’instar, il y a la télésecrétaire médicale, administrative, Agaphone, commerciale, etc. Par la suite, identiquement à tout emploi, il est accessible en CDD ou en CDI selon l’offre de son client. Cela dit, pour la deuxième hypothèse, la rémunération annuelle environne généralement 22 000 euros bruts. Mais encore, l’évolution de carrière reste possible dont par exemple le poste de superviseur.

Faire du secrétariat à domicile n’exige pas forcément un diplôme. Néanmoins, sa possession pèse dans la balance face aux concurrents. Pour être un secrétaire virtuelle, on conseille alors l’obtention d’un BTS ou BEP. Toutefois,  envisager la participation à une formation dans ce domaine serait également très apprécié. D’ailleurs, un grand nombre d’organismes en propose afin que les futurs professionnels puissent exécuter ses missions en bonne et due forme.

Quels sont les principales missions d’un secrétaire à distance ?

Habituellement, à domicile ou non, le secrétaire assiste la direction de l’entreprise. Pour cela, il peut jouer les intermédiaires en gérant les appels téléphoniques, arrangeant les meetings, organisant le planning des affaires générales, etc. Bref, des missions de gestion administrative en majorité telles que la prise en charge des courriels en son intégralité. Cela n’empêche par pour autant qu’il opère dans le domaine médical ou paramédical.

Parmi ses tâches, cet assistant s’occupe aussi de rédiger des textes selon les circonstances. Par exemple, des lettres dédiées aux clients, à la banque, assurances, fournisseurs… De même, le secrétaire à distance fait de la retranscription. Il peut s’agir  d’un séminaire, entretien ou réunion d’affaires. Mais encore, l’exercice d’un post en intérim peut lui être attribué si le domaine lui est accessible.

Enfin, la classification des pièces comptables mise à part la préparation des documents à présenter incombe éventuellement au secrétaire à domicile. Évidemment, pour ce faire, la maîtrise du pack office est primordiale dont : Word, Excel, Powerpoint. Seulement, savoir utiliser d’autres outils dans le même genre pourrait  pareillement être de mise.

Quels sont les points forts et faibles de l’exercice de ce métier ?

Premièrement, un des privilèges à opter pour le secrétariat à domicile offre d’emploi, c’est la variété de ces derniers sur le marché de l’emploi. La recherche est donc facilitée. Certainement, les entreprises sollicitent beaucoup le secteur. À cela s’ajoute une gestion du temps libre sans pour autant négliger les délais. Le travail à domicile accorde effectivement à son opérateur la possibilité de travailler où et quand il veut. Qui plus est, les années d’expérience rassurent et fidélisent les clients.

Deuxièmement, être un professionnel indépendant s’est exposé à vivre en étant isolé. Sûrement, travailler à domicile  érige un mur contre les interactions sociales d’une certaine façon. Sans oublier la différence des honoraires. Un salarié en entreprise peut probablement avoir un revenu meilleur y compris les indemnités par rapport à un indépendant même si les missions sont identiques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer