Où trouver un assistant virtuel pour développer son e-commerce ?

13 octobre 2021

Les entrepreneurs qui se lancent dans l’e-commerce sont dans la majorité des cas obligés de travailler seuls lorsqu’ils lancent leurs activités notamment pour traiter les commandes ou répondre aux questions des clients. L’assistant virtuel va ainsi, devenir la première recrue pour la majorité des e-commerçants. Il sera en charge des tâches routinières et assurera le bon fonctionnement d’une activité comme la vente en ligne. Avant de répondre à la question : où trouver un assistant virtuel pour développer son e-commerce, il est important de connaître les rôles d’un assistant virtuel.

Qu’est-ce qu’on entend par assistant virtuel dans le domaine de l’e-commerce ?

L’assistant virtuel est une personne qui travaille à distance et qui va gérer des tâches en ligne. Il peut mener ses missions depuis n’importe quel endroit et peut collaborer avec plusieurs clients en même temps. Il est souvent la première ressource pour les e-commerçants qui n’ont pas les moyens d’engager des employés à plein temps. De même, l’assistant à distance permet d’éviter, pour l’entrepreneur, de faire des tâches répétitives qui lui feront perdre du temps.

Contrairement à d’autres freelances ou salariés ayant des compétences dans des domaines précis pour gérer des projets de moyenne ou grande envergure, l’assistant virtuel en ligne possède essentiellement des compétences générales dans le marketing, la communication ou le design. Ce n’est pas un employé à temps plein, mais il peut vous assister de manière efficace dans la gestion de votre activité sans les contraintes financières en lien avec le recrutement d’un salarié à temps plein. Les frais relatifs à ses services sont des charges professionnelles déductibles du revenu imposable.

À noter qu’un assistant virtuel en ligne n’a pas la capacité de construire ou de gérer seul le contenu d’un site internet. Cependant, il aura pour mission principale de vous aider dans la gestion de certains aspects de la boutique en ligne, par exemple en effectuant des recherches pour faciliter la création de contenu. Ainsi, même si les entrepreneurs n’ont pas l’habitude d’abandonner le contrôle de leur commerce en ligne, ils peuvent le déléguer et le superviser en recrutant des assistants virtuels.

Les tâches déléguées à un assistant virtuel dans l’e-commerce

En principe, les assistants virtuels sont engagés pour se charger des tâches administratives, la gestion des réseaux sociaux ou en tant que support commercial. Il va, par exemple se charger des tâches répétitives et fastidieuses définies en amont par l’entrepreneur qui l’engage.

Voici quelques exemples de tâches prises en charge par un assistant virtuel dans le domaine de l’e-commerce :

  • service client qui consiste à répondre aux messages et appels téléphoniques des clients ;
  • gestion des réseaux sociaux qui se concentrant sur la création de contenu,
  • répondre aux commentaires des internautes ;
  • recherche de blogueurs ou influenceurs à contacter pour collaborer avec la boutique ;
  • analyser les données statistiques ;
  • gérer le fonctionnement de la boutique en ligne en assistant l’entrepreneur dans la gestion des stocks ;
  • traiter les commandes ;
  • organiser les offres promotionnelles ;
  • assister la tenue de la comptabilité ;
  • saisir les données ;
  • effectuer des calculs sur Excel ou autres logiciels ;
  • prospecter la clientèle à froid en réalisant des appels ou programmer des rendez-vous commerciaux ;
  • rédiger des articles, fiches produits ou blogue en lien avec votre boutique en ligne.

À noter qu’un assistant personnel peut également faire des courses personnelles à votre place en commandant par exemple acheté des fleurs.

Astuces pour trouver le meilleur assistant virtuel pour votre e-commerce

L’embauche d’un assistant virtuel est peut-être un bon moyen d’économiser de l’argent. Cependant, pour trouver celui qui va répondre à vos besoins, vous devez prendre en compte quelques astuces ci-présentes notamment pour un recrutement en ligne ou par l’intermédiaire d’une agence.

Faites appel à une agence qui propose une grande variété d’assistants virtuels

Faites appel à une agence pour trouver un assistant virtuel capable de gérer votre e-commerce. Ainsi, une entreprise d’assistants virtuels peut vous trouver la bonne personne. Certaines proposent des services d’assistance virtuelle pour des taches liées à votre stratégie e-commerce ou des missions à caractère administratif qui peuvent être externalisées auprès de prestataires. Quant aux tarifs, vous pouvez souscrire un forfait à 300 euros par mois, mais qui peut augmenter en fonction de vos besoins.

À noter qu’il est recommandé de recourir aux services d’une entreprise d’assistance virtuelle avec lequel vous pouvez communiquer, c’est-à-dire qui parle correctement votre langue malgré le fait qu’il puisse venir d’un autre pays. Le but étant de rendre la communication plus facile.

Trouvez un assistant virtuel qui vous permet d’économiser votre argent et ayant le même fuseau horaire que vous

Pour économiser de l’argent, vous avez besoin d’un prestataire qui ne sera pas payé comme un salarié de bureau ou un employé interne dans une entreprise. Cependant, qu’il effectue ses tâches par l’intermédiaire d’une agence ou directement auprès de l’e-commerçant, il est important de le payer rapidement chaque fois à temps pour établir une relation de confiance. En effet, ce sont les assistants virtuels qui vont effectuer tout votre travail, mais en vous permettant d’économiser de l’argent sur le salaire. La paie n’est souvent, pas soumise à l’impôt et au droit gouvernemental.

Il est également important de choisir un assistant virtuel en ligne qui a le même fuseau horaire. En effet, vous devez trouver une personne dont le décalage horaire est proche du votre pour éviter qu’il travaille pendant la nuit et soit moins productif.

Embauchez un assistant personnel spécialisé dans un domaine particulier

Il existe des assistants virtuels spécialisés dans divers domaines comme le marketing, la compatibilité, le juridique ou la gestion. Dans ce cas, il ne faut pas avoir peur d’embaucher un même assistant pour une courte période pour les besoins de votre business en ligne. L’autre alternatif consiste à embaucher un assistant virtuel ayant des compétences générales pour vous aider dans différentes taches en lien avec votre activité d’e-commerce.

Trouvez un assistant virtuel avec lequel vous pouvez bien communiquer

La communication est importante avec un assistant virtuel en e-commerce. Plus vous communiquez, plus le prestataire sera en mesure de faire le travail correctement et rapidement. Il ne faut pas avoir peur de demander des changements si quelque chose ne va pas. Avoir une bonne communication permet d’organiser les choses comme avec une personne qui travaille dans un bureau. Ceci est possible si le prestataire accepte d’utiliser un logiciel de réunion en ligne pour rendre la collaboration facile. Ceci va aussi permettre à l’assistant personnel de s’adapter plus rapidement avec votre méthode de travail.

Les sites web gratuits pour trouver facilement un assistant virtuel e-commerce

La meilleure méthode pour trouver un assistant virtuel pour développer votre e-commerce est sans doute internet. Plusieurs sites proposent de vous aider à trouver le candidat idéal en fonction de vos critères. Ces services ayant la particularité d’être gratuits.

Les réseaux sociaux Twitter ou Linkedin

Vous pouvez poster sur Twitter une brève description du prestataire que vous recherchez. Il est aussi possible de virtuellement étendre la limite de 140 caractères du site en ajoutant un lien vers une description plus détaillée du poste. Le cas échéant, vous pouvez entrer en contact directement avec les assistants virtuels sur Twitter avec la fonction message. Vous pouvez également utiliser des outils pour suivre les annonces des prestataires.

Quant à Linkedin, c’est un réseau professionnel avec lequel il est plus facile d’interagir avec des agences de placement ou des prestataires. En plus, pour s’inscrire sur ce réseau, chaque individu devra décrire sur son compte ses compétences et expériences professionnelles. Avec les réseaux sociaux, vous pouvez négocier directement la paie, la durée du contrat avec l’assistant virtuel.

Craigslist pour publier des annonces discrètement

Si vous préférer publier une annonce d’emploi anonyme d’assistant virtuel pour votre e-commerce, le site Craigslist est l’idéal, car il offre plus de détails et n’est pas limité par un nombre prédéfini de caractères. Vous pouvez trouver un assistant qui vit au pays désiré ou près de chez vous grâce à ses moteurs de recherche très précis. Le principal avantage de Craigslist est d’être en contact direct avec l’agence sans passer par un intermédiaire.

Le réseau VA Networking

Contrairement à Twitter ou Linkedin, VA Networking est un réseau social spécialement conçu pour les assistants virtuels. Il a pour objectif d’aider les personnes débutantes dans l’entreprise ou l’e-commerce des ressources pour améliorer rapidement leurs affaires. Ce réseau facilite le match parfait entre vous et un candidat pour ensuite soumettre une demande de proposition pour l’engager.

Elance et Guru employeur : des services gratuits

Elance est une plateforme qui publie des emplois en ligne. C’est un service gratuit qui permet aux candidats de postuler ou de proposer une offre de projet. L’atout d’Elance est que vous pouvez examiner les profils et les portefeuilles des candidats pour les évaluer et trouver le bon candidat.

Pour le service Guru employeur, vous devez publier votre projet pour recevoir des offres ou parcourir les profils des candidats sur le site. Vous allez donc sélectionner le prestataire en fonction de ses compétences dans les détails qui sont faciles à vérifier avec Guru. Le paiement de la prestation se fait aussi par l’intermédiaire de la plateforme une fois que le travail convenu a été reçu. À noter que vous avez la possibilité de parcourir tous les assistants virtuels à l’aide de mots-clés ou par pays.

Les meilleurs services payants pour trouver un bon assistant virtuel pour votre e-commerce

Nous allons vous proposez les meilleurs services d’assistant virtuel en fonction de facteurs relatifs aux prix, les types de services, les spécialisations ou les compétences qui le rendent unique.

Belay pour travailler avec des assistants virtuels diplômés

Belay est un service d’assistant virtuel qui ne vous met en relation qu’avec des professionnels ayant des diplômes universitaires répondant aux besoins de votre e-commerce. Ainsi, vous n’allez pas perdre votre temps à vérifier les compétences et réaliser vous-même les entretiens des candidats. Belay se charge intégralement du processus de jumelage.

Le site propose des services spécifiques comme la planification des réunions, l’attribution d’un consultant dédié à la réussite client et la mise en relation avec le meilleur candidat pour devenir votre assistant virtuel dans le domaine de l’e-commerce. Les services proposés par Belay sont idéals si vous avez un budget mensuel limité pour déléguer les tâches administratives quotidiennes qui risquent de ralentir votre activité. Ces services sont très appréciés par les utilisateurs de logiciels comme Trello ou Google Calendar.

Par rapport au prix, il va s’adapter à vos besoins avec une base de travail de 10 à 40 heures de travail par semaine, les tarifs peuvent varier de 38 à 40 dollars. Le problème avec Belay est que le service n’est disponible que pour des activités en Amérique ou au Canada. Il est donc recommandé si vous avez l’intention de vendre en ligne des articles dans ces pays.

Fanchy Hands pour de l’aide à court terme

Fancy Hands offre ses services pour des tâches administratives et personnelles pour vous permettre de vous concentrer sur des activités plus stratégiques pour votre affaire. Il vous permet également de travailler avec le même assistant sur toutes vos demandes. Malgré le fait que leurs prestataires soient basés aux États-Unis, ils sont joignables toute la journée par mail, téléphone ou en ligne avec n’importe quel appareil. Vous allez donc gagner du temps lorsque vous faites appel à ce site quelques jours par semaine.

Quant au prix de ses services, il est déterminé en fonction du nombre de demandes que vous faites. Par exemple le forfait minimal est de moins de 30 euros par mois tandis que le plus cher est de 150 euros. Ce dernier représente plus d’une trentaine de demandes d’intervention de l’assistant virtuel. Mais si vous êtes à la recherche d’une gestion de projet à long terme, Fancy Hands n’est pas l’idéal. Les assistants ne seront pas exclusifs à votre activité.

My tasker pour trouver des assistants virtuels très qualifiés

MyTasker est une entreprise basée en Inde qui propose des services d’assistants virtuels hautement qualifiés tous les jours et 24 h/24. Chaque candidat étant qualifié dans un domaine d’expertise précis et va effectuer les tâches en fonction de votre plan de budget. Le coût va varier de 140 dollars par mois à 900 dollars. Il est également possible d’embaucher un assistant virtuel à temps plein pour plus de 1000 dollars.

MyTasker possède un portail pour suivre la progression de vos taches en cours. Lors de l’embauche, vous pouvez interviewer directement le candidat. Ce site est adapté pour les e-commerçants qui recherchent des prix compétitifs pour une assistance de moins de 10 heures par mois pour la réalisation de plusieurs tâches avec des heures de travail flexibles, les week-ends et les jours fériés. Cependant, les assistants de MyTasker ne sont pas adaptés pour une prospection à froid et ne sont pas exclusifs à un seul client.

Assistants virtuels Pepper spécialisés dans le marketing

Pepper Virtual Assistants se trouve aux Philippines avec une équipe d’assistant virtuelle qualifiée et parlant plusieurs langues. Elle s’est spécialisée dans le marketing, la gestion de projet et les services créatifs en lien avec l’e-commerce. Lorsque vous collaborez avec cette entreprise, vous aurez à votre disposition une équipe à la fois dynamique composée d’un chef de projet, des assistants virtuels senior et de secours, d’un rédacteur et d’un support informatique.

Pour profiter de ce type de service personnalisé, vous devez débourser 300 dollars par mois pour 20 heures de travail, et plus de 1000 dollars pour 160 heures d’assistance. Pour un forfait marketing, il faudra débourser en moyenne 500 dollars par mois.

L’avantage des services de Pepper Virtual Assistants en matière d’e-commerce est d’avoir une équipe réactive et rapide pour répondre à vos clients. Cependant, il n’est pas fait pour les entreprises à la recherche d’un membre d’équipe dédié à temps plein.

TaskBullet pour profiter des services de qualité

TaskBullet se trouve aux États-Unis, mais offre aussi des services d’assistance virtuelle depuis les Philippines. L’avantage de cette société est le contrôle qu’elle effectue pour garantir la qualité des prestations notamment avec un chef de projet qui supervise les assistants. Quant au prix, le forfait de base est de 11 dollars l’heure soit facturé 200 dollars par mois en moyenne. Pour un forfait expert, il faudra payer plus de 1500 dollars par mois. Dans ce cas, le suivi du chef de projet durera pendant trois mois.

Avec Task Bullet vous allez accéder à un service d’assistance disponible à n’importe quel jour et heure. De plus, pour déléguer les tâches, il suffit simplement de les attribuer à votre point de contact. Cependant, ce type d’entreprise n’est pas adapté pour des e-commerçants ayant peu de tâches à déléguer.

Pour conclure, avec internet, il existe plusieurs façons à la fois libres et créatrices pour trouver un assistant virtuel pour votre e-commerce. Dans cette situation, vous pouvez recourir à des sites gratuits ou payants à travers des agences spécialisées. Vous avez donc l’occasion de choisir le taux horaire le plus adapté à votre budget en faisant jouer la concurrence.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer