LES BONS OUTILS POUR GÉRER SON TEMPS

29 mai 2020

Homme tenant une montre digitale

Avant-propos

Autodiagnostic

Dossier 1 – Privilégier l’essentiel

Dossier 2 – S’organiser avec les 6 leviers d’efficacité

Dossier 3 – Booster sa productivité

Dossier 4 – Gérer la surcharge de travail

Dossier 5 – Gérer les relations et sollicitations

Dossier 6 – Diviser par deux le temps des réunions

Dossier 7 – Optimiser les outils digitaux

Dossier 8 – Gérer son temps selon sa personnalité

AVANT-PROPOS :

« On ne change pas de comportement par la pensée, mais par l’action. » Benjamin Franklin

Prenez votre temps

Prenez bien le temps de consulter votre boussole et de faire le bilan sur vos prédominances professionnelle et personnelle.

Prenez bien le temps pour changer vos habitudes. Les Neuroscientifiques nous informent d’une moyenne de soixante jours pour remplacer une habitude déjà bien ancrée par une nouvelle. Prenez du temps pour répéter plusieurs fois les gestes que vous souhaitez inculquer pour réorganiser votre quotidien.

Allez pas à pas et restez cohérent avec vous-même.

Consacrez du temps pour faire un partage de certains de vos outils avec vos proches. La gestion le temps est systématique. Si vos collègues respectent leur chronobiologie, ils vont respecter la vôtre. S’ils savent que vous consultez vos mails deux fois par jour, ils vont anticiper leurs demandes.

Si vous utilisez les mêmes outils pour animer vos réunions, vous allez pouvoir gagner du temps quand vous y participerez

Prenez bien le temps d’apprécier votre succès. Magnifiez les jours où vous avez mis en pratique vos approches nouvelles. En fin de journée, mesurez l’effet que cela a eu sur votre efficience. Attribuez-vous de grandes félicitations à chaque travail accompli. Gardez un œil sur les impacts que ça aura sur vos résultats. Profitez du temps libéré pour faire ce que vous aimez.

Et plus important, n’oubliez pas de prendre le temps de vivre intensément.

Autodiagnostic

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une fois le tour de lui-même. » Gandhi

Voici 36 instructions correspondant aux situations courantes qui sont liées à la gestion du temps.

Positionnez-vous par rapport à ces situations pour faire le bilan sur vos pratiques actuelles.

Déterminez vos points forts et les compétences que vous pourrez développer afin de mieux gérer votre temps. Ensuite, retrouvez les conseils associés à chaque levier dans le Dossier 2. Ils vous donneront les premières pistes d’action que vous pourrez approfondir dans d’autres outils de cet ouvrage.

Suggestion: développez tout d’abord les leviers sur lesquels vous avez le score le plus bas : la gestion du temps est systématique, chacun des 6 leviers est profondément lié aux cinq autres. Une amélioration significative sur l’un des leviers aura des effets positifs sur les autres… et sur votre gestion du temps en général.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer