Pourquoi embaucher un assistant personnel à domicile ?

5 juin 2021

Faire appel aux services d’un assistant personnel ne s’adresse plus simplement aux entreprises. Les particuliers peuvent y avoir recours pour les aider à faire face aux tâches administratives. Mais quels sont les rôles de l’assistant personnel à domicile ? 

Qu’est ce qu’on entend par assistant personnel à domicile ?

Un assistant personnel à domicile peut vous aider dans vos tâches quotidiennes notamment pour les services à la maison. Ses missions peuvent, d’ailleurs, prendre différentes formes allant d’une simple aide-ménagère ou un service de baby-sitting et de secrétaire par exemple. C’est un emploi en vogue avec le développement des moyens de communication. Un assistant personnel doit ainsi s’adapter aux besoins du client en proposant une offre sur-mesure tout étant un employé virtuel. Il vous appartient de déterminer la durée de son intervention. Il faut également savoir que l’assistant personnel intervient aussi dans le milieu extra-professionnel comme la gestion d’un bien locatif immobilier. Ce type de location pouvant être saisonnier ou non nécessite un entretien périodique. 

Contrairement à un assistant virtuel au niveau professionnel qui s’adresse surtout aux entreprises pour gérer les plannings ou la comptabilité par exemple, un assistant personnel à domicile se doit de suivre une formation spécifique dans le but d’obtenir ou d’améliorer les compétences déjà acquises.

Les avantages de faire appel à un assistant personnel à domicile

Le fait de faire appel aux services d’un assistant personnel à domicile offre de nombreux avantages comme le gain de temps ou de profiter des services d’une personne ayant une formation spécifique pour faire ce métier. Cependant, le principal avantage réside au niveau fiscal, car cette employée est considérée comme un service à la personne. Ainsi, vous allez bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut atteindre 50 % du montant des dépenses facturées à un client en contrepartie des services proposés. Pour le prestataire, c’est l’occasion d’avoir un emploi stable et bien rémunéré.

Le statut juridique de l’assistant personnel à domicile

L’assistant personnel à domicile est un emploi qui peut prendre plusieurs formes. En effet, après sa formation, il peut choisir d’être employé au sein d’une agence spécialisée ou d’opter pour un statut de micro-entrepreneur pour bénéficier d’un régime fiscal plus avantageux. En plus, il aura plus de liberté dans la gestion de son chiffre d’affaires et de fixer librement le prix de son offre de service. Pour trouver son premier client, il peut s’inscrire auprès des plateformes de freelance comme uptowork pour proposer une offre de service en fonction des compétences recherchées. Ces plateformes de travail en ligne vont alors faciliter la recherche du bon prestataire en tant qu’assistant personnel virtuel. La raison est qu’il s’agit d’un poste stratégique pour la bonne marche de votre vie professionnelle ou personnelle.

Les rôles de l’assistant personnel à domicile

L’assistant personnel à domicile remplit plusieurs rôles qui nécessitent des compétences particulières dont voici les plus importantes :

Gestion des finances personnelles et secrétariat

Grâce à sa formation, l’assistant personnel à domicile peut en premier lieu, offrir un service de gestion aux finances de son client. Il va ainsi se mettre à votre service pour pointer vos comptes et factures. En effet, il va vous aider à régler vos factures dans les temps tout en gérant de manière efficace votre budget. Une formation en comptabilité générale et en gestion est forcément nécessaire. Ainsi, la recherche de son assistante personnelle dépend d’une expérience et des compétences au même titre qu’un l’emploie comme secrétaire virtuelle.

Quant à sa mission de secrétaire, il s’agit de trier ou de répondre à votre courrier. L’assistante personnelle va agir depuis votre domicile pour alléger votre charge de travail dans la vie de tous les jours.

Rôles d’assistance administrative et de travaux bureautiques

Si vous manquez de temps pour gérer vos démarches administratives concernant par exemple l’inscription de votre enfant au centre de loisirs, les démarches fiscales après votre déménagement ou la modification de vos coordonnées bancaires. Ensuite, en cas de décès d’un proche, l’assistante personnelle à domicile va vous aider à accomplir les formalités relatives aux obsèques. Pour réaliser ce genre d’opération, la secrétaire devra avoir fait une formation de base en droit notarial avant d’effectuer son travail. Ce poste nécessite donc d’investir dans un bon matériel électronique.

Pour les travaux bureautiques, le travail de l’assistant personnel à domicile consiste à faire la numérisation des fichiers, et aussi de classer ou d’archiver vos documents personnels les plus importants. Il doit ainsi avoir une base d’archiviste et une formation comme secrétaire. Pour conclure, pour vous faciliter la vie, la recherche d’une assistante personnelle à domicile ayant des compétences complètes est indispensable pour alléger certaines responsabilités qui vous incombent. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer