Que fait un assistant virtuel ?

20 mai 2021

Certains métiers tels que l’assistance se fait désormais en ligne grâce à la technologie qui ne cesse d’aller de l’avant. Les assistants virtuels ou les adjoints virtuels sont des personnes qui travaillent à distance pour une entreprise qu’il s’agisse d’une grande ou une micro entreprise assistant virtuel ou pour un particulier, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun contact physique entre le client et l’assistant. Ce travail très apparent est plus attiré par des femmes que par des hommes pour des raisons inconnues. Avant de se lancer dans ce métier, il est nécessaire de connaître les réalités du travail d’assistant virtuel.

Les missions d’un assistant virtuel

Ce métier ressemble plutôt au secrétariat et au soutien administratif, seulement qu’il se fait à distance ou en ligne. Les missions d’un assistant personnel virtuel sont très diversifiées. L’employé pourrait être engagé à produire des articles pour un Blog. Il prendra en charge la gestion de comptabilité, du service client ainsi que la gestion des appels téléphoniques et d’agenda. L’assistant virtuel s’occupe aussi de la programmation des évènements et achève une fiche technique. Il accomplit aussi les missions administratives qui rassemblent tout ce qui a rapport à la gestion des relances clients, des e-mails, des factures ainsi que la gestion des devis.

Les services les plus demandés

Ce métier n’est pas encore très connu en France, c’est pourquoi la demande est plus forte que l’offre. Ces derniers sont les services les plus demandés :

Le support client

Les clients doivent être gâtés, car leurs satisfactions sont essentiellement liées au succès de l’entreprise. 

Le soutien administratif

Ce sont les tâches les plus faciles à réaliser, car ça consiste juste à saisir les données, gérer les calendriers et réserver les voyages des entrepreneurs.

Le social média management

C’est le meilleur moyen de finir les tâches administratives pour passer à quelques choses de plus nouveau. Ça consiste à la gestion des médias sociaux.

Les formations à suivre pour devenir assistant virtuel

Il n’y a pas de formation spéciale pour devenir pro à ce métier. Cependant, pour trouver un contrat de travail, il faut que le professionnel mette en évidence ses expériences, ses compétences ainsi que sa formation, car il se peut de se lancer dans ce métier dans plusieurs disciplines à l’exemple d’assistante de direction, assistante en gestion commerciale et comptable, assistant administratif, assistant personnel. Il faut donc maîtriser l’informatique, la comptabilité, la gestion administrative et avoir une bonne aptitude à la communication avant de vouloir être un assistant virtuel intelligence artficielle. Il faut aussi savoir gérer le temps parce que le client doit être informé de l’état d’avancement de son travail.

Les avantages d’être assistante virtuelle

Les avantages des assistants virtuels sont nombreux tels que la disponibilité du support client qui est l’un des premiers bénéfices, car il peut s’occuper de plusieurs clients en une journée. L’assistant virtuel rend des services personnalisés pour chaque client. Il peut gérer son temps et choisir ses clients lui-même. Il peut parfaitement équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle et finalement il est libre de faire ses choix des services qu’il veut offrir.

Comment devenir assistant virtuel sans avoir d’expérience ?

Le travail d’assistant virtuel n’a pas besoin d’expériences, par contre il faut avoir beaucoup de compétences dans le domaine des réseaux sociaux, des sites web et de l’administration.

Dans ces cas, être une assistante virtuelle vous conviendra si vous êtes aptes à la gestion des médias sociaux, si vous pouvez gérer un site web ou un blog personnel. Il est donc nécessaire de déterminer les tâches que vous allez offrir.

En outre, les assistants virtuels doivent créer une présence sur le web pour favoriser leurs activités. Avoir une présence web est nécessaire, car créer un site n’est pas très utile pour établir le premier client.

Cette profession est plutôt passionnante et très épanouissante. Les assistants virtuels peuvent avoir beaucoup de tâches à distance pas comme les autres. Ce travail est de nos jours en pleine croissance, car la technologie de la communication et de l’information offre plusieurs possibilités pour diriger son entreprise.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer