Quel est le tarif d’un secrétaire à domicile ?

3 mai 2021

Avoir recours aux services d’un secrétaire à domicile offre de nombreux avantages. En plus de bénéficier des services d’un professionnel, il est possible d’améliorer la productivité de l’activité. La solution permet de gagner en flexibilité et en temps afin de mieux se concentrer sur les points plus importants dans l’entreprise. Pendant que la secrétaire assure les travaux de saisie, de comptabilité ou de communication, le gérant pourra mieux participer à la croissance de l’activité via des actions stratégiques et opérationnelles.

Quel est le tarif d’une prestation en secrétariat ?

Le tarif appliqué pour une prestation de secrétariat varie selon divers éléments. Par ailleurs, la moyenne est généralement de 20 à 45 euros/heure.

En moyenne, un secrétaire à domicile tarif sera plus élevé si les services du secrétaire indépendant incluent des frais de déplacement par exemple. En revanche, une offre à distance est plus avantageuse, car moins chère.

Au début de la prestation, le client peut être demandé à verser un premier acompte. En outre, des tarifs dégressifs et des forfaits peuvent être proposés par l’intervenant, selon la durée et la qualité de la mission. Inversement, des majorations peuvent être ponctuées selon l’urgence de la mission.

Comment calculer le prix d’un service en secrétariat indépendant ?

Le secrétaire indépendant est souvent libre de proposer son tarif. Pour optimiser la transparence, il propose souvent un devis. Il n’est donc pas possible d’établir une grille tarifaire, à suivre par tous les acteurs dans ce domaine. Voici les critères qui influent sur les tarifs des professionnels en télé secrétariat :

–          Les charges sociales, professionnelles et fiscales ;

–          La difficulté de la mission et la charge de travail ;

–          La rémunération ;

–          Le niveau d’expérience ;

–          Les deadlines ;

–          …

Comme dans tous les secteurs, les débutants proposent des tarifs bas par rapport au marché. Quant aux prestataires avec de l’expérience, ils indiquent souvent des tarifs plus élevés, mais peuvent prendre en charge des dossiers et des missions plus complexes.

Système de facturation : tout savoir

Il existe divers systèmes de facturation, utilisés par les secrétaires indépendants.

La facturation sur le temps

Le taux horaire concernant une tâche précise est convenu à l’avance par les deux parties. Dans ce cas, la facturation se fait à la fin du mois. Ce mode de facturation est l’idéal pour les missions récurrentes ou sur le long terme.

La facturation à la tâche

Ce mode de facturation est le plus utilisé pour des missions ponctuelles comme la frappe médicale à domicile. Le tarif unitaire est multiplié par une quantité précise de tâches réalisées. Il ne prend pas en compte le nombre de journées travaillées.

La facturation au forfait

Ce mode de facturation consiste à fixer un prix global pour une offre délimitée dans le temps.

Choisir sa prestation, comment faire ?

Avant de choisir la prestation, il va falloir faire une comparaison entre les diverses offres ainsi que les prix proposés. Mais avant tout, il est indispensable de déterminer les réels besoins de l’entreprise. Il s’agit de répondre aux questions : quoi et quand ?

Pour faire suite à ces questions, il va falloir identifier les prestations disponibles sur le marché et demander des devis auprès des prestataires. Cela permettra de comparer les offres entre elles et choisir celle qui correspond le plus aux attentes et budgets de chacun.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer