Qu’est-ce qu’un assistant blogueur ?

7 juin 2021

L’un des métiers freelance en vogue actuellement est l’assistant blogueur. En effet, il est devenu un moyen rapide pour gagner de l’argent en travaillant depuis son domicile. C’est un secteur d’activité qui s’est développé rapidement en raison du manque de temps du propriétaire du blog. Voici les informations importantes à connaître sur ce nouveau métier.

Pourquoi recourir aux services d’un assistant blogueur ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le recours aux services d’un assistant blogueur. Si avoir un blog permet de gagner de l’argent avec internet, il n’est pas sans contrepartie. En effet, plus un blog devient populaire, plus il faudra travailler pour pouvoir maintenir l’activité comme s’assurer, par exemple, qu’aucune panne n’affecte le site web, et que le contenu publié reste intéressant pour les internautes. Entrant également dans les tâches quotidiennes des blogueurs, la gestion des publications sur les réseaux sociaux, les mails et promotion du blog. Ces différentes contraintes techniques et de temps nécessitent de faire appel à un assistant blogueur. Connu aussi sous le nom d’assistant virtuel, il doit aussi répondre aux besoins des clients comme la gestion des rentrées d’argent supplémentaire.

Les tâches effectuées par l’assistant blogueur 

Un assistant blogueur ou virtuel peut prendre en charge plusieurs tâches selon la formation qu’il a suivie et les demandes clients.  En voici les plus importantes qu’il peut exercer en tant que freelance :

Les missions administratives

L’assistant blogueur est un métier en ligne qui aura pour mission de faciliter la vie du propriétaire du blog bien qu’il ne soit pas spécialisé dans la relation client. Il s’agit d’une tâche qu’il va déléguer à un prestataire de service qui est l’assistant personnel virtuel. Ce dernier va, par exemple, s’occuper de gérer ou répondre aux mails électroniques, ensuite modérer les commentaires sur le blog ou les réseaux sociaux. L’une de ses missions administratives  en tant qu’assistante blogueuse concerne également l’organisation de l’emploi du temps des blogueurs qui est un travail à temps complet. Enfin, il doit améliorer et afficher les nouvelles fonctionnalités du site internet.

Missions d’aide technique et gestion des médias sociaux

Un assistant blogueur freelance est un emploi qui nécessite des compétences en matière de WordPress. C’est ce qui va aider les blogueurs dans la configuration des plugins, et la gestion des images. Enfin, une assistante blogueuse va rédiger les contenus du blog en ligne.

Par ailleurs, l’intervention de l’assistant blogueur dans le domaine des médias sociaux est beaucoup plus difficile tout en sachant que la plupart des gens ne préfèrent pas perdre du temps sur ces sites internet. Dans ce cas, les blogueurs préfèrent déléguer cette activité, par exemple pour le développement de stratégie sur Instagram, lancer des publicités en ligne sur Facebook ou tout simplement publier des contenus sur le web pour attirer l’attention du public.

Missions de conception graphique et d’écriture

S’occuper de la conception du site web peut également être l’une des missions de l’assistant blogueur. C’est une activité freelance idéale pour l’assistant virtuel qui peut par exemple concevoir le logo pour la page web ou créer le graphisme des médias sociaux. La création des PDF entre également dans ses attributions. Pour son emploi de rédacteur, l’assistante blogueuse est embauchée pour rédiger des articles sur le blog bien qu’à d’autres moments, il sera appelé à écrire des descriptions de produits. Des recherches de mots clés SEO entrent alors dans cette activité. Une formation spécifique est donc nécessaire pour effectuer ce métier et satisfaire les clients.

La formation adéquate pour devenir assistant blogueur

Pour devenir un assistant blogueur freelance et connaître les secrets d’internet, ou changer de vie, l’idéal serait serait de suivre une formation ne serait-ce qu’en ligne comme celle de Marie Di Maggio. C’est une personne qui a eu pour clients les blogueurs du monde entier pendant plusieurs années. Le programme de formation de Marie Di Maggio se divise en plusieurs modules. Ces derniers vont vous faire découvrir l’emploi d’assistante blogueuse et de maîtriser les outils de l’infopreneur. Ensuite, de créer les contenus pour le blog ou réseaux sociaux. Le fait d’apprendre à mesurer les données entre également dans la formation en ligne de Marie Di Maggio à l’aide d’outil de travail web comme Google Analytics par exemple. Enfin, la dernière étape pour devenir un assistant personnel à domicile consiste à mettre en place une organisation pour vendre vos compétences aux blogueurs. Un bonus d’étude de cas est proposé par Marie Di Maggio. L’avantage de ce genre d’apprentissage est de convaincre les clients et vivre de cet emploi en freelance de façon permanente.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer