Qu’est-ce qu’un assistant personnel virtuel ?

3 juin 2021

Le développement des nouvelles technologies permet, aujourd’hui, la démocratisation de l’utilisation d’appareil comme l’assistant personnel virtuel. Plusieurs questions se posent par rapport aux avantages et inconvénients réels de ce genre d’intelligence artificielle.

Qu’est-ce qu’on entend par assistant personnel virtuel ?

Depuis un certain moment, l’assistant personnel virtuel a pris de nombreuses formes notamment dans les objets connectés du quotidien. Il porte également le nom d’assistants personnels intelligents et sont mis sur le marché par de grandes sociétés comme Google L’objet connecté le plus utilisé dans ce domaine est le speaker. Ainsi, plusieurs applications ont été conçues pour rendre l’assistant personnel virtuel plus performant et opérationnel. On peut citer comme exemple Siri du fabricant téléphonique Apple. Son rôle est de réaliser des tâches sur simple ordre vocal de son propriétaire.

À noter qu’une grande partie des utilisateurs ont recours à cette intelligtarence artificielle lorsqu’ils sont au volant de leur véhicule ou ne peuvent pas utiliser leurs mains. Le VAP va donc amener des changements en profondeur dans l’usage de l’informatique dans la vie quotidienne. À noter que sur le marché, Apple et Amazon proposent les meilleurs abonnements à leur service Siri et Alexa.

Les différences entre un assistant personnel virtuel et un assistant virtuel physique

Il existe plusieurs différences entre un assistant personnel virtuel et un assistant virtuel physique. Tout d’abord, le domaine de compétence de ce dernier n’est pas limité par rapport aux besoins du client contrairement à une d’intelligence artificielle qui connaît des limites par exemple pour la création d’une application pour Smartphone ou la création de programmes informations. Cependant, l’interface des assistants virtuels comme sur le speaker à commande vocale est plus rapide qu’un humain. Ceci s’explique notamment lors des tâches de traduction du robot qui est largement meilleur qu’un assistant virtuel humain sauf si c’est un professionnel en linguistique.

L’autre limite de l’assistant personnel intelligent réside dans ses compétences d’analyse des données comme la création d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux qui restent de la compétence d’une assistante physique. Enfin, l’intelligence artificielle n’aura pas la même interaction et la relation de confiance qu’un assistant virtuel. Cependant, ces deux outils ne font pas les mêmes tâches, mais peuvent devenir complémentaires pour gagner du temps en productivité.

Importance de la commande vocale pour l’assistant personnel virtuel

Pour que le vav assistant puisse donner des réponses pertinentes à un ordre vocal ou demande des utilisateurs, l’intelligence artificielle doit utiliser le traitement automatique de langage. En effet, pour y parvenir il doit utiliser une application de reconnaissance vocale de langage naturel dans le but d’effectuer l’action demandée par le propriétaire. Ce système est disponible pour Siri d’Apple ou. De même, il est aussi disponible pour Google Home ou Alexa d’Amazon pour une utilisation domestique.

Comment peut-on utiliser l’assistant personnel virtuel ? 

L’assistant personnel virtuel peut être utilisé de différentes manières dont voici les plus importantes.

Utilisation professionnelle

L’assistant personnel virtuel peut, en premier lieu, remplir la fonction de secrétariat virtuel dans les entreprises. En effet, ce service est accessible facilement, car il fait partie intégrante du Smartphone. De plus, accessible à tout moment au bureau ou lors de déplacement professionnel. Les assistants personnels virtuels peuvent ainsi prendre en charge toutes les tâches de gestion agenda et appels téléphoniques. Ils peuvent aussi réserver les avions et hôtels lors des voyages d’affaires.

Quant au secteur du commerce, il est devenu le premier utilisateur des commandes vocales du speaker Google. Mais c’est dans l’e-commerce que l’assistant personnel virtuel pour répondre au client notamment lors de leurs commandes sur un site web. Le cas échéant, il aura comme tâches d’être un support client notamment pour les entreprises de transport pour la gestion des informations.

Utilisation domestique

Les assistants virtuels d’Amazon ou de Google trouvent une utilisation quotidienne à la maison. Il fonctionne avec le wi-fi notamment pour le speaker dont le dispositif vocal est relié à un haut parleur, car l’utilisateur a besoin d’une réponse orale à ses demandes. Au niveau de son utilisation, vous pouvez utiliser la commande vocale pour envoyer un SMS par exemple avec Siri d’Apple ou envoyer des mails avec Google Home. Les autres utilisations des assistants personnels virtuels concernent la commande de nourriture ou l’achat de musique sur les sites de streaming. Enfin, pour terminer, l’assistant personnel virtuel a aussi comme tâches de s’occuper du bien-être du client dans une pièce, par exemple en règlent la température ou le taux d’humidité à l’aide des données collectées. Mais avec une simple commande vocale, vous pouvez régler la température de votre maison. Pour conclure, des fabricants d’objets connectés, montre, tablette ou speaker Amazon propose des mis à jours périodiques pour améliorer l’efficacité de leurs produits. Mais dans un futur proche, la plupart des bureaux, maisons et voitures auront leur propre système d’intelligence virtuel par commande vocale dont l’un des leaders étant Alexa d’Apple et Siri d’Amazon.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer