Tout savoir sur l’assistant personnel virtuel

8 juin 2021

Avec le développement des nouvelles technologies, il devient possible de profiter des services d’un assistant personnel virtuel. Il va donc réaliser les tâches qu’un humain doit réaliser. Mais qu’est-ce qu’on entend par assistant personnel virtuel ?

Définition de l’assistant personnel virtuel

L’assistant personnel virtuel connu sous le signe de VPA est un logiciel qui a pour mission de réaliser les services sur ordre vocal d’un humain. Il fonctionne grâce à de nombreuses applications comme celle d’Amazon Echo. À l’heure actuelle, les assistants virtuels sont présents dans tous les aspects de la vie quotidienne comme au bureau, à la maison ou dans une voiture. Sa vulgarisation s’explique par l’apparition d’appareils numériques d’assistance vocale d’Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple sous l’apparence de montre, ou de speaker. Cette révolution est rendue possible par l’utilisation d’intelligence artificielle plus aboutie. Microsoft s’est également lancée dans l’intelligence artificielle avec Cortana pour répondre aux demandes de ses clients.

Les caractéristiques d’un assistant personnel virtuel

Si l’assistant personnel virtuel est directement intégré dans les Smartphones à leur première sortie, on peut aujourd’hui les trouver sous de nombreuses formes ou objets connectés tel le speaker. Ils peuvent également adopter plusieurs noms comme Siri, Alexa ou Google Assistants. Mais la plupart d’entre eux sont commandés grâce à l’assistance vocale intelligente. Ainsi, sur les téléphones, vous pouvez les utiliser avec des mots d’activation comme Ok Google, Alexa ou Dis siri. Deux entreprises se partagent le marché des assistants virtuels, Amazon et Alexa depuis 2019 avec Alexa. Google avec son assistant Google Home domine aussi ce secteur. Dans cette situation, l’assistant personnel virtuel offre des avantages certains par rapport à un assistant virtuel humain.

Les avantages et inconvénients de l’assistant personnel virtuel

Par rapport à l’assistant virtuel humain, l’assistant virtuel salaire est moins cher et surtout que sa durée d’utilisation est indéterminé. Ainsi, l’assistant personnel intelligent est plus rapide et surtout plus efficace qu’un humain. Ceci se reflète notamment dans le traitement d’informations pour faciliter la mise en place d’un marketing digital par exemple. Cependant, contrairement à un assistant virtuel humain, vous n’aurez pas d’interaction avec une intelligence artificielle malgré la reconnaissance vocale de Siri du fabricant Apple. De plus, un humain est hautement qualifié avec des diplômes, et surtout plus chaleureux avec le client dans l’accomplissement de ses tâches.

Les différentes utilisations de l’assistant personnel virtuel

Si au début, les assistants vocaux n’étaient disponibles que sur les Smartphones, avec l’évolution de la recherche technologique, ils ont été adaptés aux ordinateurs personnels. La reconnaissance vocale est donc utilisée dans différents aspects de la vie quotidienne dont en voici les plus importants.

L’utilisation de l’assistant personnel virtuel au bureau

Au bureau, l’assistant virtuel intelligence artificielle peut jouer le rôle d’un secrétaire particulier. Avec votre Smartphone, le service est accessible à tout moment notamment Siri d’Apple. L’assistant personnel virtuel va donc aider son propriétaire au niveau professionnel pour gérer les e-mails, la lecture des messages électroniques, la gestion des appels téléphoniques et de l’agenda par exemple. La reconnaissance vocale est indispensable dans la recherche scientifique et la rédaction des contenus sur internet.

Le rôle de l’assistant personnel virtuel dans le monde des affaires

L’assistant personnel virtuel de Google et d’Amazon comme Alexa peut en premier lieu être utilisé dans la logistique pour accélérer la répartition des commandes au sein d’un entrepôt. Une intelligence artificielle est aussi utilisée pour suivre les annonces de l’actualité dans le monde des affaires, par exemple pour la lecture des dépêches. Dans le domaine de l’e-commerce, elle est utile pour répondre aux clients voulant des informations sur la situation de leurs commandes. Enfin, dans la télécommunication, les VPA vont devenir des services support pour client.

Utilisation de l’assistant personnel virtuel par les particuliers

L’assistant personnel virtuel ou vocal Siri peut être utilisé dans les véhicules malgré des défauts, mais des recherches sont actuellement en cours pour y remédier. Ainsi, son utilisation la plus fréquente se trouve au niveau des habitations. L’assistant virtuel personnel d’Apple ou Google de maison va remplir leurs tâches avec le réseau Wifi entre les appareils connectés. Il a la caractéristique d’avoir de multiples utilisations comme celui de lire les SMS, de servir de GPS. Les assistants virtuels peuvent aussi effectuer une recherche sur internet et diffuser les vidéos ou musiques disponibles sur les sites de streaming du client en utilisant simplement votre speaker. L’assistant intelligent virtuel peut passer des achats en ligne à votre place sur les sites comme Amazon, et de se charger ensuite des transactions financières et vérifier l’arrivée des commandes. Pour votre confort à la maison, l’assistant vocal va surveiller votre alimentation et faire les courses nécessaires. De même, il va vous aider à faire des économies d’énergie en surveillant le système d’éclairage ou la climatisation. Le cas échéant, l’intelligence artificielle va programmer la diffusion de vos émissions de télé préférée. Cette liste de services à la maison étant non exhaustive. En conclusion, l’assistant intelligent virtuel des constructeurs comme Apple va vous permettre de gagner du temps et surtout d’organiser votre vie au quotidien. Répondre au besoin du client est devenu une obsession pour les fabricants en augmentant le nombre de taches qu’ils peuvent effectuer.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer