Travailler de chez soi et faire du secrétariat

25 mai 2021

Un secrétaire qui travaille chez soi est communément appelé télésecrétaire dans le monde du web. Le télétravail médical a initié ce travail, d’autant plus que les médecins autorisaient leurs secrétaires à recevoir des appels téléphoniques et à gérer la planification médicale en ligne.

À propos du métier de secrétaire indépendante à domicile

Êtes-vous à la recherche d’emploi sur le web pour gagner de l’argent ? Si vous voulez exercer vos services d’assistante virtuelle administrative à distance depuis votre domicile, c’est ce qu’on appelle «télé secrétariat», un télétravail de secrétaire. C’est un métier avec un statut micro entrepreneur ou auto entrepreneur.

Le télétravail prévoit plusieurs types d’activités et le secrétariat est le plus développé. Le métier de secrétaire répond aux critères du travail à domicile qu’on peut faire de chez soi. Le secrétariat est un métier dont les caractéristiques et l’utilité sont bien connues de tous.

Le public d’un télésecrétaire

En tant que secrétaire domicile indépendante, pour travailler sur le web, vous pouvez choisir de travailler soit pour :

·         Un client d’entreprises ou associations et autres organismes pour seconder quotidiennement leurs tâches administratives,

·         Ou pour un client de particuliers dans les tâches administratives courantes : gestion du budget, paiement des factures, déclarations d’impôts, appels téléphoniques, mise page documents, etc.

En choisissant de travailler pour des particuliers, vous êtes assimilé à celui qui fournit des services à la personne. Cela signifie que votre client peut bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 50 %. Vous devrez aussi vous rendre plus régulièrement au domicile de votre client.

Les missions attribuées à un secrétaire à domicile

Les missions secrétaire domicile proposé aux secrétaires qui travaillent chez soi sont très variées. Nombreuses sont les entreprises qui emploient un secrétaire à télétravail pour un travail à domicile répondre au téléphone, la retranscription écrite ou audio et la gestion de courriers. La secrétaire indépendante doit également gérer l’argent.

Les autres missions sont la gestion et le suivi des dossiers depuis chez le secrétaire. On peut citer le traitement des factures des clients et la rédaction. Classer les pièces comptables, mettre en forme les documents de présentation peut aussi vous être confiées.

Comment prospérer en tant que secrétaire indépendant ?

Travailler de chez soi secrétariat est un emploi libre. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une certification ou une formation spécifique pour l’exercer.  Cependant, il existe des formations en secrétariat distance si vous êtes à la recherche de formation. Par exemple, le BEP métiers des services administratifs et le Bac pro gestion-administration.

Un travail domicile secrétariat à distance rentre dans le cadre de ces nouveaux métiers du web émergent. Pour que cela devienne un emploi permanent, vous devez d’abord réfléchir à l’offre que vous souhaitez proposer, en détail. Il est nécessaire d’avoir réfléchi aux atouts et aux points forts de son offre pour l’entreprise. Le secrétariat doit vendre une idée. Le client recherche un secrétaire qui propose de la qualité, de la simplification, etc.

Expliquez-lui comment vous fonctionnez et quels sont les avantages de travailler pour vos clients. Votre public est souvent à la recherche d’une grande disponibilité de travail et d’une grande rapidité de travail. Si vous voulez faciliter votre organisation et votre concentration au travail, le mieux est d’aménager un espace de bureau. Dans la mesure du possible, choisissez un endroit calme et séparé des autres pièces de votre domicile. Vous serez plus efficace et gagnerez un maximum d’argent. Les entreprises peuvent même vous proposer une offre de formation à distance vous permettant de vous perfectionner dans le télésecrétariat et ainsi augmenter votre argent supplémentaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer