Un assistant virtuel intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

11 juin 2021

La digitalisation et l’utilisation des plateformes d’intelligence artificielle ou l’IA se sont imposées rapidement auprès des entreprises et des particuliers. Mais plusieurs questions demeurent notamment sur les avantages qu’ils procurent.

Les avantages de l’assistant virtuel avec une intelligence artificielle pour les entreprises

L’utilisation d’une intelligence artificielle comme assistant virtuel offre de nombreux avantages aux entreprises.

Une meilleure interaction avec les clients

L’assistant virtuel avec une intelligence artificielle a pour objectif d’améliorer l’utilisation des canaux digitaux des entreprises et notamment l’interaction avec leurs clients. Ce genre d’intelligence artificielle peut par exemple mettre en place une conversation naturelle basée sur une voix ou un texte. Cet agent virtuel peut ainsi être ajouté à votre site web, ou application de messagerie. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un clavier ou écran tactile pour répondre aux clients. L’assistant virtuel personnel va donc proposer un dialogue intelligent avec les clients et les entreprises. Il va aussi refléter la personnalité de votre société auprès du public. Malgré le fait que les services d’un assistant virtuel humains sont toujours indispensables dans des secteurs sensibles comme la santé ou les banques.

Un programme adapté aux entreprises

Les assistant virtuel intelligence artificielle ont été spécialement conçus pour respecter les politiques de confidentialité et de protection des données des entreprises. Ce logiciel va aussi répondre aux exigences en matière d’intégrations des données en proposant une gamme de solutions par rapport à un retour sur investissement. L’IA va par exemple faciliter la mise sur le marché des produits en fonction du secteur d’activité de la société.

Une efficacité et cohérence des assistants virtuels

L’assistant virtuel est plus cohérent lorsqu’on fait appel à une intelligence artificielle, en effet, il va proposer une technologie par rapport à la compréhension du langage naturel. Un programme déjà utilisé par les grandes entreprises comme Google. Ces derniers peuvent ainsi utiliser plusieurs moyens digitaux pour communiquer comme les navigateurs web, les applications ou objets connectés domestiques d’Amazon Echo par exemple. Enfin, une entreprise qui a recours à une intelligence artificielle recherche l’efficacité notamment pour répondre à ses clients tout en comprenant les questions posées. La réactivité des assistants virtuels est également une qualité importante pour la bonne marche des affaires. En plus, par rapport à un assistant virtuel salaire physique, le tarif aux abonnements d’iris d’Amazon par exemple est plus accessible pour le client.

Des tâches multiples effectuées par l’assistant virtuel dans l’entreprise

Si l’utilisation de l’assistant virtuel personnel permet de réduire les coûts dans votre société en raison des tâches multiples qu’il peut effectuer à la place d’un humain. En effet, il peut en premier remplir les fonctions d’une secrétaire de direction par exemple dans la gestion du courriel et de la messagerie téléphonique, ou  la rédaction de contenu pour le site de l’entreprise. L’assistant virtuel est également compétent pour suivre l’actualité boursière ou financière pour vous. La réalisation de ces différentes tâches s’explique par l’autonomie croissante du VPA en tant qu’outils indispensables dans un bureau. Des concepteurs d’assistants  virtuels intelligents  comme Google ont donc mis en place des programmes pour collecter les données tout en améliorant le service client des entreprises.

L’intelligence artificielle de Google va également prendre en charge l’analyse des statistiques des performances de chaque département. Ce sont des tâches qui nécessitent de faire des calculs complexes dont la prestation est assurée par une intelligence artificielle sure. En effet, des services de plus en plus complexes sont demandés aux intelligences artificielles. Des missions qui incombent normalement à un agent humain dans l’entreprise.

L’utilisation de  l’assistant virtuel avec une intelligence artificielle dans la vie quotidienne

L’assistant virtuel trouve diverses utilisations dans la vie quotidienne grâce aux objets connectés développés par Google. De plus, la commande vocale d’Iris et d’Alexa d’Amazon rend l’utilisation plus facile et accessible au plus grand nombre. Ainsi, plusieurs millions de speakers intelligents ont déjà été vendus à travers le monde. D’autres intelligences artificielles ont également fait leur apparition avec des sociétés comme Uber ou d’Expedia. Mais c’est Amazon qui tire son épingle du jeu en proposant plusieurs gammes d’appareils connectés au client. L’objectif est de couvrir toutes les taches journalières qu’une personne normale ne pourra faire. Dans un futur proche, et avec l’évolution rapide des technologies, des services sur mesure pourront également être proposés pour chaque personne. Dans la vie quotidienne, l’assistant virtuel a plusieurs utilisations comme le fait d’être ut un GPS, ou de diffuser des vidéos ou de la musique chez le client. Le cas échéant, il peut utiliser les données personnelles collectées pour vous faciliter la vie, par exemple en surveillant votre taux de cholestérol à l’aide d’une montre connectée ou proposer l’actualité du jour qui pourra vous intéresser en fonction de vos centres d’intérêt. Pour conclure, malgré quelques appréhensions, le grand public commence à adopter dans leur vie professionnelle et personnelle l’utilisation de l’assistant virtuel personnel malgré les risques concernant le vol des données notamment. Contrairement, avec une secrétaire virtuelle humaine aucun contrat de confidentialité n’a été signé avec un robot. Mais les fabricants ont pris conscience de ce problème, ils proposent ainsi un protocole strict de sécurité pour les nouveaux assistants virtuels mise sur le marché. Un engagement a été déjà pris par Google et Amazon.  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer