Zoom sur le métier d’un assistant virtuel ?

1 juillet 2021

De plus en plus de personnes et d’entreprises souhaitent savoir ce qu’est un assistant virtuel. Elles souhaitent soit travailler sous cette modalité, soit engager un assistant virtuel. L’assistant virtuel c’est quoi ?

Pour comprendre le terme, il faut connaître son origine et comprendre les distorsions qui se sont présentées sur le marché au fil du temps.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

Un assistant personnel virtuel est un professionnel qui travaille à distance pour aider ses clients. Ils effectuent leur travail par l’intermédiaire de l’internet, soit à la maison, soit au bureau.

Un secrétaire en ligne ou un virtuel assistant a un profil similaire à celui d’une secrétaire, mais adapté au métier en ligne. Pour de nombreux experts, l’assistant personnel à domicile est la ressource la plus nécessaire pour tous les entrepreneurs. C’est le bras droit du fondateur ou du créateur de l’entreprise.

Le secrétaire personnel virtuel constitue la première ressource qui apparaît généralement dans votre projet en ligne. C’est une ressource qui naît pour aider dans de nombreuses tâches différentes. En fait, il s’agit d’un profil généraliste dans lequel vous pouvez avoir à effectuer de nombreuses missions.

Compétences nécessaires pour être un assistant virtuel

Nombre des compétences requises pour être un assistant virtuel sont les mêmes que celles requises pour être un assistante administrative ou un secrétaire.

À titre d’exemple, vous aurez besoin de compétences organisationnelles supérieures, d’un comportement téléphonique agréable et que vous disposiez d’une formation à l’utilisation des ordinateurs, le web et des systèmes informatiques.

Pour proposer des services d’assistante virtuelle, vous devrez également posséder des compétences spécifiques pour le travail domicile. Par exemple, les assistants virtuels doivent être capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois, surtout si vous jonglez avec plusieurs clients.

Vous devez être capable de vous concentrer sur votre métier et vos missions, dans votre environnement domestique. Vous avez également besoin d’un équipement adéquat dans votre bureau à domicile.

Certains emplois d’assistant blogueur exigent des compétences supplémentaires, notamment en matière de conception de sites web, de planification d’événements, de comptabilité, de gestion de portefeuille client, etc.

Vous pouvez rechercher des emplois d’assistante virtuelle qui exigent vos compétences particulières. Outre des compétences particulières, les employeurs recherchent souvent des candidats ayant une formation et/ou une expérience de bureau dans une fonction administrative.

Quel est le travail d’un assistant virtuel ?

Un assistant virtuel ou un soutien administratif, créatif et communicatif au client ou à l’entreprise pour laquelle il travaille.

Les assistants virtuels peuvent s’agir d’un professionnel indépendant (un entrepreneur) ou d’un professionnel engagé (un employé).

Un bon assistant virtuel doit être capable de se débrouiller très bien avec le monde technologique et les réseaux sociaux, connaître les outils web à utiliser et apprendre rapidement.

La tâche principale des assistants virtuels consiste à s’occuper de l’aspect administratif de l’entreprise (facturation, agenda, courriers électroniques) ainsi que de s’occuper des clients et des prospects (service client, génération de leads, prospection…)

Aider au travail de prévente des services, assister aux canaux qui consomment plus de temps, comme le courrier électronique ou le chat, au cas où vous travailleriez avec ces systèmes.

Il y a aussi les missions de back-office, la gestion de l’agenda, la préparation des factures, etc.

Toutes ces activités que si le client est seul dans son entreprise, il perdra beaucoup de temps. Ce bloc de tâches est généralement nécessaire et constitue un grand soulagement.

Et pour beaucoup d’entreprises numériques, ce métier assistant virtuel leur permet de chercher des tâches liées à la publication de contenus, ainsi qu’à la diffusion et à la gestion de contenus sur les reseaux sociaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tu pourrais aussi aimer